Les cookies Internet sont nécessaires pour pouvoir disposer d’Internet tel que nous en avons besoin. Cependant, ces cookies ont du bon et du mauvais, car tout comme ils nous permettent d’avoir une expérience personnalisée lorsque nous naviguons sur Internet, ils sont également utilisés par des tiers pour nous suivre partout où nous allons et nous montrer des publicités personnalisées. Depuis quelques temps, Google travaille sur une alternative à ces cookies avec laquelle il promet de révolutionner Internet. Et en plus, il est plus proche que jamais.
D’une manière générale, ce que cherche Google, c’est d’empêcher qu’un cookie identifie un utilisateur spécifique, mais plutôt de faire en sorte que l’utilisateur fasse automatiquement partie d’un ou plusieurs groupes en fonction de ses intérêts. De cette manière, les sites Web qui utilisent le suivi pour afficher des publicités personnalisées verront les groupes auxquels l’utilisateur appartient, pouvant afficher des publicités et des recommandations basées sur ces groupes.
De cette manière, les entreprises pourront continuer à montrer des expériences personnalisées sous forme de publicité, tout en préservant la confidentialité des utilisateurs. De plus, ils auront à tout moment le contrôle sur les groupes auxquels ils appartiennent et pourront facilement quitter n’importe lequel d’entre eux pour ne plus en faire partie.
C’est ainsi que Google éliminera les cookies tiers
Bien que l’entreprise travaille sur cette solution depuis plus de 3 ans et pèse tous les inconvénients et problèmes qu’elle pourrait rencontrer, cette nouvelle réalité est déjà très proche. Si tout se passe comme prévu, Google devrait commencer à supprimer les cookies pour 1% des utilisateurs au premier trimestre 2024. Une période très test puisque c’est là qu’il faudra vraiment résoudre toutes sortes de problèmes de compatibilité. Pendant cette période, Google publiera des solutions temporaires qui contribueront à atténuer ces problèmes. Vous pouvez même autoriser les cookies sur certains sites Web au cas où ils causeraient de véritables problèmes aux utilisateurs.
La première version du navigateur préparée pour ce changement sera Chrome 120, qui arrivera avant la fin de l’année. Cependant, Google est conscient de l’importance de la campagne de Noël pour de nombreuses sociétés Internet, c’est pourquoi les tests ne commenceront qu’après cette période.
Google espère qu’une fois ce nouveau système de cookies lancé, les sites Web commenceront à utiliser l’API Privacy Sandbox et commenceront à tourner progressivement le dos aux cookies tiers. Cela facilitera la migration vers le nouveau système et l’impact sur les utilisateurs et les entreprises sera minime.
Qu’arrivera-t-il au reste des navigateurs ?
Google est la seule entreprise à pouvoir le faire, puisque sa part de marché est la plus importante. Et c’est pour cette raison que les sites Internet et le reste des sociétés Internet vont suivre leurs traces, puisqu’ils n’ont pas d’autre choix.
De même, Edge, Opera, Vivaldi et tous les autres navigateurs Internet basés sur Chromium devront quoi qu’il arrive passer à Privacy Sandbox et tourner le dos aux cookies. Celui qui aura la vie la plus compliquée et qui n’aura d’autre choix que de franchir le cerceau sera Firefox. Ayant un moteur totalement différent, ce sera Mozilla qui obligera votre navigateur à bloquer les cookies et à commencer à utiliser ces nouvelles options de confidentialité.
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