Google prend son navigateur très au sérieux, surtout après avoir vu comment ses concurrents (Edge, Opera, etc.) lancent de nouvelles fonctions qui, petit à petit, le dépassent. Et, même si ce mois-ci Google a déjà lancé une nouvelle version de son navigateur (Google Chrome 120), et que la version 121 n’est pas prévue avant janvier 2024, l’entreprise a encore plusieurs surprises dans son sac avant la fin de l’année.
Au début du mois, Google a lancé Google Chrome 120 pour tous les utilisateurs. Cette version a apporté une longue liste de changements très intéressants et de nouvelles fonctionnalités dans diverses sections du navigateur. Cependant, de nombreux utilisateurs ont été surpris de constater qu’après la mise à jour, ces nouvelles fonctionnalités n’étaient toujours pas disponibles.
Et il semblerait que Google Chrome les ait annoncés en avance, et bien qu’ils soient prévus pour cette version 120, ils n’étaient pas prêts à être déployés auprès de tous les utilisateurs. La bonne nouvelle est que nous n’aurons pas à attendre longtemps pour les avoir parmi nous.
Google vient d’annoncer sur son blog qu’avant la fin de l’année, il activera à distance une série de fonctionnalités pour tous les utilisateurs afin que, du jour au lendemain, ils puissent expérimenter tout ce qui était prévu pour 2023.
Voyons quelles sont ces nouvelles fonctionnalités.
L’actualité « cachée » de Google Chrome 120
La première des nouvelles fonctionnalités auxquelles Google fait référence se trouve dans la section déroulante qui apparaît lorsque nous plaçons la souris sur un onglet. Jusqu’à présent, Google affichait le nom de l’onglet et une miniature de celui-ci. Mais cela va changer. Et ce que Google veut, c’est que nous puissions voir combien de RAM un onglet consomme rapidement et facilement.
Un autre aspect notable de cette nouvelle version du navigateur se retrouve dans les sections sécurité et confidentialité de Chrome. Google va inclure dans cette section un nouvel outil appelé « Contrôles de sécurité » qui nous permettra de vérifier si nous avons des problèmes de sécurité avec les mots de passe, avec les extensions, ou s’il y a quelque chose de dangereux avec le navigateur. Ce service fonctionnera constamment en arrière-plan pour que notre navigateur soit toujours sécurisé. De plus, cela supprimera également les autorisations des sites Web que nous n’avons pas visités depuis longtemps, quelque chose de similaire à ce qui se passe avec les autorisations des applications Android.
D’une manière générale, il s’agit d’une version étendue et améliorée du vérificateur de sécurité dont nous disposons désormais dans Chrome.
Et enfin, Google a également préparé plusieurs améliorations pour les onglets du navigateur. Jusqu’à présent, nous pouvons créer des groupes d’onglets et personnaliser ces groupes. Mais en réalité, ils ne sont stockés que localement. Lorsque Google activera ces nouvelles fonctions, nous pourrons sauvegarder les groupes afin qu’ils soient synchronisés, via le compte Google, avec d’autres ordinateurs ou appareils mobiles.
De cette façon, nous pouvons avoir nos onglets toujours disponibles sur tous les appareils.
Si vous ne voulez pas attendre quelques jours jusqu’à ce que ces nouvelles fonctions soient activées, aussi bien dans la version stable de Chrome que dans les versions Beta et Canary, elles sont désormais disponibles en changeant un drapeau.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :