Google Chrome est l’un des navigateurs les plus sécurisés que nous puissions utiliser aujourd’hui. Et pas seulement parce qu’il fonctionne dans un bac à sable et dispose d’un grand nombre de mesures de sécurité internes pour atténuer tous les types d’attaques informatiques. Le navigateur de Google dispose également d’un système d’avertissement qui, lorsque l’utilisateur est sur le point de faire quelque chose de dangereux, d’accéder à un site Web contrôlé par des pirates ou de télécharger un fichier malveillant depuis Internet, affiche un avertissement pour pouvoir revenir en arrière.
Ces avis occupent toute la fenêtre du navigateur et sont généralement rouges, ce qui avertit immédiatement d’un danger. Le chargement du site Internet, ou le téléchargement du fichier en question, est bloqué dès que la menace est détectée pour éviter que l’utilisateur ne se retrouve entre les griffes de pirates informatiques. De cette façon, par défaut, l’utilisateur est toujours protégé. Et, à moins qu’il ne souhaite expressément télécharger le fichier ou accéder au site Web, la menace est atténuée.
Bien que ce système fonctionne très bien avec les pages Web potentiellement dangereuses, il ne fonctionne pas aussi bien avec les téléchargements. Les utilisateurs continuent d’ignorer les avertissements du navigateur lorsqu’ils tentent de télécharger un fichier potentiellement dangereux, mettant ainsi en danger la sécurité de leur ordinateur.
Pour cette raison, Google va maintenant introduire un nouveau changement dans son système d’avertissement de sécurité avec lequel il cherche à mettre fin, pour toujours, au téléchargement de fichiers potentiellement dangereux.
Nouvel avis de sécurité pour les téléchargements dangereux
Grâce à Safe Browsing, lorsque nous essayons de télécharger un fichier suspect, le navigateur bloque automatiquement le téléchargement pour protéger l’utilisateur. Cependant, à l’heure actuelle, il existe de nombreux faux positifs lors de l’utilisation de ce système, et les utilisateurs ne savent généralement pas très bien pourquoi le téléchargement du fichier en question a été bloqué.
Ainsi, Google teste déjà une nouvelle page d’avertissement chaque fois qu’un téléchargement potentiellement dangereux pour le PC est détecté et bloqué. Le navigateur continuera à fonctionner de la même manière que jusqu’à présent. C’est-à-dire qu’il ajoutera le téléchargement au gestionnaire de téléchargement du navigateur, et là, il sera soit bloqué s’il provient d’une source dangereuse, soit il sera téléchargé et, une fois analysé, il sera marqué comme téléchargement dangereux.
Cependant, maintenant, si nous essayons de terminer le téléchargement du fichier bloqué, il nous montrera une nouvelle page similaire à celle qui apparaît lorsqu’un site Web est dangereux ou peut contenir des logiciels malveillants. La page sera comme ceci.
Dans celui-ci, Google nous dira que le téléchargement a été bloqué car il est potentiellement dangereux, mais que si nous le voulons, nous pouvons continuer le téléchargement. Pour ce faire, nous devrons choisir l’une des trois raisons indiquées :
- Nous avons créé le fichier nous-mêmes.
- Nous faisons confiance au site Web.
- J’accepte de prendre des risques.
Quel que soit le choix, tous nous amèneront à terminer le téléchargement du fichier en question. Bien entendu, pour Google, les informations que nous fournissons de cette manière sont très précieuses.
Quand arrivera-t-il sur Google Chrome ?
Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible que dans les versions de développement de Google Chrome. Nous en avons installé la version Canary 128 et nous l’avons mise à disposition. Bien entendu, il faut activer un flag pour que cette nouvelle notice de sécurité apparaisse :
- chrome://flags/#download-warning-improvements
Pour le reste, on ne sait pas exactement quand ce nouveau panel parviendra à tous les utilisateurs. Pour l’instant, si tout se passe bien, pour le lancement de la version 128 du navigateur tout devrait être prêt et fonctionner correctement. Mais nous n’excluons pas qu’il puisse arriver plus tôt que prévu.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :