Google Chrome prend la sécurité des utilisateurs au sérieux. Il y a une semaine, nous avons vu un nouvel avis de sécurité qui nous aidera à identifier et bloquer tous les types de téléchargements pouvant être dangereux pour notre ordinateur. Mais cela ne suffit pas, car il existe encore de nombreuses façons de transmettre des logiciels malveillants aux utilisateurs via le téléchargement de fichiers. L’un d’eux concerne les fichiers compressés par mot de passe, un type de fichier impossible à analyser. Mais Google a déjà la solution.
Les fichiers compressés par mot de passe sont des fichiers normalement compressés avec WinZip, WinRAR, 7-Zip ou tout autre compresseur de fichiers, mais avec la particularité que les données stockées à l’intérieur sont cryptées par un mot de passe. Sans cela, nous ne pouvons en aucun cas y accéder. Par conséquent, lorsqu’un antivirus ou un programme comme Chrome tente d’accéder à son contenu, il constate qu’il est protégé et ne peut pas l’analyser.
De cette façon, lorsque les pirates souhaitent envoyer un malware, ils le cachent ainsi dans un fichier compressé, en fournissant à l’utilisateur le mot de passe du site Web à partir duquel il le télécharge afin de contourner la protection du navigateur et du Antivirus PC. Normalement, lors de la décompression d’un fichier, l’antivirus analyse généralement les fichiers un par un et détecte la menace. Mais souvent, cela ne suffit pas.
Google Chrome contre les fichiers compressés
Le navigateur le plus utilisé au monde veut continuer à améliorer la sécurité et la protection de tous les utilisateurs. Même s’il est vrai que vous ne pourrez pas accéder au contenu des fichiers compressés, peu importe vos efforts, vous pourrez afficher un avertissement lorsqu’un fichier compressé est téléchargé.
De cette façon, lors du téléchargement d’un fichier potentiellement dangereux, nous pouvons voir deux types de messages. Le premier d’entre eux nous dira qu’il s’agit d’un fichier dangereux ou suspect, et il sera automatiquement bloqué avant d’être copié sur le PC. Et le deuxième d’entre eux, un avis indiquant que le fichier en question possède un mot de passe et pourrait contenir des logiciels malveillants.
De plus, Google Chrome nous demandera le mot de passe pour accéder au contenu et l’analysera avant de copier le fichier sur notre PC. Si nous entrons le mot de passe dans la section indiquée, nous pouvons l’analyser pour voir s’il contient des menaces. Mais si nous ne voulons pas vous donner le mot de passe, nous pouvons quand même le télécharger et le copier sur notre PC, en assumant les risques que cela comporte.
Activer cette fonction
Pour le moment, la nouvelle analyse de fichiers compressés pour Chrome est en phase de test. Cela signifie qu’il n’est pas encore prêt à toucher massivement tous les utilisateurs. Petit à petit, Google activera cette nouvelle fonctionnalité dans ses versions de développement, en commençant par la branche Canary, jusqu’à ce qu’elle atteigne enfin tous les utilisateurs.
Nous espérons que, si tout se passe bien, nous pourrons l’avoir dans la branche stable du navigateur d’ici deux ou trois versions, même si ce n’est rien de plus que de la spéculation. Nous suivrons de près cette nouvelle fonctionnalité de Chrome, puisque toute mesure de sécurité est toujours la bienvenue.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :