Google Chrome a une édition « Enterprise »: différences par rapport à l’édition normale et comment la télécharger

Google Chrome a une édition "Enterprise": différences par rapport à l'édition normale et comment la télécharger

Certains développeurs souhaitent concentrer leurs projets de ce type sur la sécurité et la confidentialité, tandis que d’autres nous proposent des navigateurs qu’ils veulent se démarquer par leur très légèreté. Il y en a aussi avec des fonctions exclusives intéressantes, ou qui utilisent une interface utilisateur un peu plus originale.

Nous avons donc le choix entre des dizaines d’options en fonction de nos besoins. Mais il ne fait aucun doute que la première option pour la majorité est le projet Google susmentionné. Tout cela malgré le fait qu’il ne peut pas être considéré comme le navigateur le plus privé ni le plus rapide. Cependant, pour diverses raisons, elle a réussi à devenir leader sur ce marché des logiciels.

Différences entre Chrome standard et Enterprise

Ce que certains d’entre vous ne savent peut-être pas, c’est qu’il existe une version un peu plus spéciale. Outre les versions d’essai comme la célèbre Canary, qui nous permet de connaître les dernières fonctions avant tout le monde, dans ces lignes nous voulons nous concentrer sur celle appelée édition Enterprise.

Pour nous donner une meilleure idée, nous vous dirons qu’au départ ce qui s’appelait Chrome pour les entreprises ou Entreprise, est en fait le même navigateur auquel la plupart d’entre nous sont habitués depuis des années. Mais bien sûr, son mode d’utilisation présente quelques différences ou ajouts. Dire que la principale différence que nous allons trouver réside dans la manière dont il est mis en œuvre et géré.

Dans ce cas, les administrateurs système peuvent télécharger le package Chrome Enterprise pour l’ajouter au programme conventionnel à l’aide d’un fichier au format MSI. Cet ajout vous permettra de gérer les navigateurs Chrome de votre entreprise en appliquant une multitude de politiques de groupe en guise de gestion.

entreprise web chrome

A noter à ce stade que vous aurez la possibilité de choisir parmi plus de 200 contrats axés sur ce type d’opérations plus corporate.

En parallèle, il faut également garder à l’esprit que cette édition plus business du navigateur est également compatible avec les ordinateurs basés sur Windows, macOS et Linux. De même, nous allons trouver une série de politiques administratives pour le programme, axées sur le cloud.

Comment télécharger l’édition professionnelle du navigateur

Pour convertir le navigateur Internet auquel nous sommes habitués vers l’édition Enterprise dont nous parlons dans ces lignes, nous devons installer un plugin supplémentaire sous la forme d’un fichier MSI. Nous avons la possibilité de le télécharger gratuitement sur ce lien.

Modèles d'entreprise Chrome

De plus, en haut de l’interface de ce site Web, nous trouvons une section intitulée Gestion des politiques. Ici, nous pouvons télécharger les modèles correspondants des politiques que nous pouvons attribuer pour la gestion du navigateur dans l’entreprise.

À notre tour, si nous cliquons sur le bouton qui dit Contacter les ventes, nous recevons une attention et une aide personnalisées en fonction du secteur auquel appartient notre entreprise et gérons ainsi Chrome sur les ordinateurs de manière plus efficace.

Vaut la peine?

Une version de Google Chrome conçue pour les entreprises peut paraître frappante au premier abord. La première chose que l’on peut imaginer est qu’il s’agit d’une version allégée du navigateur, ainsi que très sécurisée. Cependant, même si nous pouvons l’installer sur notre ordinateur personnel, la vérité est que cela n’en vaut pas la peine.

La principale différence entre le Chrome normal que nous avons téléchargé et cette édition Enterprise est que l’édition Business dispose de plusieurs modèles d’administration, utiles pour que les administrateurs puissent gérer et configurer correctement le navigateur. La vérité est donc que cela n’en vaut pas la peine.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video