Fonctions et formules Excel : différences et fonctionnement

Fonctions et formules Excel : différences et fonctionnement

Il s’agit d’une application que nous pouvons utiliser à la fois pour effectuer des calculs simples à la maison et pour gérer la comptabilité de toute une entreprise. Tout dépendra de notre patience et de la connaissance que nous avons de ce programme. Mais il ne fait aucun doute que l’une de ses principales caractéristiques est de pouvoir effectuer des calculs à l’aide de fonctions et de formules.

Le problème que nous rencontrons est que les utilisateurs pensent souvent que les deux termes dans Excel sont identiques. Mais c’est une erreur, comme nous allons le démontrer dans ces lignes. En fait, nous allons vous parler des différences et des manières d’utiliser les formules, d’une part, et les fonctions, d’autre part.

Différences entre une formule et une fonction dans Excel

Pour nous donner une meilleure idée, nous commencerons par dire qu’une formule dans Excel est une expression que l’on utilise pour effectuer des calculs sur une feuille. Ceux-ci exécutent des opérations arithmétiques basiques et complexes, tout dépendra des éléments et des cases que nous y utiliserons.

Supposons que l’objectif principal d’une formule est de traiter les entrées de données dans les cellules, puis de renvoyer un résultat. De même, il faut garder à l’esprit qu’une formule dans Excel commence toujours par un signe égal. Par exemple, si nous devons ajouter les valeurs d’une plage spécifique de cellules, voici la formule que nous devons utiliser :

=B1+B2+B3+B4+B5

Dans ce cas, nous obtenons la somme du contenu de toutes les cellules, comme vous pouvez l’imaginer. Mais, d’un autre côté, nous trouvons la possibilité d’utiliser les soi-disant fonctions dans le tableur. On peut dire que les fonctions sont similaires mais avec des différences importantes. Disons que l’objectif de son utilisation est quasiment le même, mais son mode d’utilisation varie considérablement.

Les fonctions sont des formules prédéfinies qu’Excel nous propose déjà par défaut. Sa fonction principale est également que nous pouvons effectuer des calculs aussi bien simples que complexes, mais dans ce cas en utilisant ces fonctions prédéfinies.

Formules Excel

Ici, l’utilisateur n’a qu’à saisir les valeurs avec lesquelles il va opérer, appelées arguments, pour obtenir les résultats correspondants. Par exemple, pour obtenir la somme de deux cellules dans ce cas, nous utiliserions la fonction appelée SOMME, qui suit également le signe égal. Dans ce cas et pour utiliser cette fonction, sa nomenclature serait la suivante :

=SUMA(B1:B5)

Dans ce cas précis, on obtient ainsi la distance entre les deux cellules, qui est finalement la même qu’avant, mais plus directe.

Quand utiliser un type de calcul ou un autre

À ce stade, nous pourrions dire que l’objectif principal des deux termes dans Excel est pratiquement le même, effectuer des calculs simples ou complexes. Cependant, la première modalité, les formules, nous permettent d’avoir un contrôle beaucoup plus important sur ces calculs. Par conséquent, ils sont peut-être davantage destinés aux utilisateurs avancés d’Excel.

Bref, les fonctions, puisqu’elles sont déjà largement prédéfinies, simplifient ce processus et conviennent mieux à ceux qui ne veulent pas trop compliquer leur travail dans Microsoft Excel.

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