Si nous parlons de navigateurs Web, Microsoft Edge, nous devons parler de Copilot. Chrome, pour sa part, n’a encore introduit aucune fonctionnalité liée à l’IA. Qui le fera bientôt, c’est Firefox, le navigateur de la Fondation Mozilla, et il le fera d’une manière différente.
La Fondation Mozilla, contrairement à Edge, ne prévoit pas d’introduire de fonctionnalité liée à l’intelligence artificielle permettant de traduire et de résumer des pages et des fichiers au format PDF. Firefox concentre ses efforts sur l’amélioration de l’accessibilité de son navigateur par rapport à la concurrence.
Améliorer l’accessibilité grâce à l’IA
Lorsqu’un contenu est publié sur Internet, tout le monde n’ajoute pas une description à l’image, une description qui permet de contextualiser le contenu affiché et qui, pour rechercher un positionnement dans Google, est de plus en plus importante.
En laissant de côté le positionnement de Google, le texte ou la lecture alternative qui s’ajoute aux images que l’on peut trouver dans n’importe quelle publication Internet, sont destinés à ce que les personnes ayant des problèmes de vision puissent savoir ce qui est montré sur la photo.
Bien qu’il s’agisse d’une aide très importante pour les personnes ayant des problèmes d’accessibilité, de nombreux blogs n’y accordent pas suffisamment d’importance. C’est là qu’intervient la nouvelle fonctionnalité que Firefox implémentera dans les prochaines versions de Firefox grâce à l’intelligence artificielle.
Cette nouvelle fonction sera intégrée à l’éditeur PDF intégré à Firefox et sa mission principale est d’aider les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran, puisqu’elle se chargera de générer une description de l’image lorsqu’elle n’est pas disponible.
De cette manière et en collaboration avec les fonctions déjà disponibles dans Firefox, la Fondation Mozilla souhaite réduire les obstacles auxquels de nombreuses personnes sont confrontées au quotidien. Mozilla a décidé d’implémenter cette fonctionnalité puisque, selon une étude de 2022, plus de la moitié des images disponibles sur Internet manquent de texte ou de description alternative.
Le modèle d’apprentissage automatique pour exécuter cette fonction est basé sur Transformer, un modèle suffisamment compact et rapide pour fonctionner sur n’importe quel ordinateur, même s’il dispose de ressources limitées. S’il est vrai que la précision qu’il offre n’est pas aussi détaillée que celle que peut offrir le GTP-4o, elle est plus que suffisante pour remettre le lecteur dans son contexte.
Pour que la confidentialité des utilisateurs ne soit pas un problème, Firefox a implémenté cette fonction localement, c’est-à-dire que le processus sera effectué entièrement dans le navigateur, sans envoyer les informations aux serveurs de Firefox.
De cette manière, non seulement la confidentialité est améliorée, mais cela permet également d’effectuer le processus beaucoup plus rapidement et, en même temps, l’empreinte carbone est réduite puisque la formation et l’utilisation de l’intelligence artificielle en général consomment de grandes quantités d’énergie. électricité.
De plus, nous devons garder à l’esprit que l’un des principaux attraits que nous présente ce projet Mozilla est précisément cela. L’entreprise a toujours souhaité proposer aux clients et utilisateurs d’Asus un navigateur Web axé sur la confidentialité, contrairement à ce qui se passe avec son principal concurrent du secteur, Google Chrome.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :