Bien que Google Chrome reste le roi des navigateurs web, Firefox reste la meilleure alternative pour ceux qui recherchent un navigateur 100 % open source qui protège également la vie privée des utilisateurs. Pour cette raison, Mozilla travaille sans cesse pour que, petit à petit, de plus en plus d’utilisateurs choisissent d’essayer ce navigateur et, petit à petit, réduisent l’écart avec son rival. Et avec le nouveau Firefox 126, vous avez franchi une étape importante pour y parvenir.
Il y a quelques heures, Mozilla a lancé la nouvelle et tant attendue version 126 de son navigateur web. Cette mise à jour de Firefox arrive après plusieurs semaines de développement et de nombreux tests grâce aux canaux Nightly et Beta du navigateur, nous retrouverons donc une version très stable et épurée, parfaite pour une utilisation quotidienne.
Toute l’actualité dans Firefox 126
Cette nouvelle version du navigateur contient de nombreuses modifications pour offrir aux utilisateurs la meilleure stabilité, sécurité et confidentialité dans leur vie quotidienne. Dans le cadre de l’engagement de Mozilla en matière de confidentialité, la première des nouvelles fonctionnalités que nous trouvons est une nouvelle fonction permettant de copier des liens sans suivi. De cette façon, en choisissant cette fonction, le navigateur lui-même supprimera tous les paramètres de suivi dans l’URL et nous permettra de partager une URL totalement propre et privée.
La deuxième des grandes nouveautés que nous trouvons est une nouvelle forme de télémétrie. Firefox n’espionne pas les utilisateurs en tant que tel, mais il collecte certaines données anonymes afin de continuer à développer des fonctions et à améliorer le navigateur. Cette nouvelle télémétrie s’appuie sur 20 catégories de haut niveau, au sein desquelles sont regroupées les données collectées auprès des utilisateurs. Les données ne sont pas associées à des utilisateurs individuels (ni par identifiant) et sont également collectées via le protocole OHTTP, leur adresse IP n’est donc pas non plus révélée.
De plus, si vous n’aimez pas cette nouvelle confidentialité, vous pouvez la désactiver en modifiant la valeur « browser.search.serpEventTelemetryCategorization.enabled » dans le panneau « about:config » sur « false ».
Les autres changements importants que nous trouvons dans cette nouvelle mise à jour sont :
- Firefox Translations prend désormais en charge le catalan.
- Accélération matérielle pour le codec AV1 sur les Mac équipés d’un processeur M3.
- Correction de 16 failles de sécurité, dont aucune n’était exploitée par des pirates.
Mettre à jour le navigateur
Les utilisateurs qui ont déjà installé le navigateur Web sur Windows recevront automatiquement la nouvelle version, en arrière-plan, pendant qu’ils l’utilisent. Lorsque vous fermez et rouvrez votre navigateur, cette mise à jour devrait être installée automatiquement afin que vous puissiez commencer à l’utiliser. De plus, si nous voulons forcer la mise à jour, nous pouvons le faire en allant dans la section Aide > À propos de Firefox.
Si nous ne l’avons pas encore installé, à partir de ce lien Nous pouvons télécharger Firefox pour l’installer sur le PC.
Les autres versions de Firefox ont également reçu des modifications. L’ESR, qui est l’édition à support étendu du navigateur Mozilla, a été mise à jour vers la version 115.11, tandis que la version bêta et Nightly ont été mises à niveau vers 127 et 128 respectivement.
Si tout se passe comme prévu, dans la seconde quinzaine de juin nous recevrons la prochaine mise à jour, Firefox 127, tandis que d’ici fin juillet nous devrions tous pouvoir mettre à jour vers Firefox 128, une version qui, en plus, publie une nouvelle ESR.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :