Firefox continue de consolider sa troisième place en tant que navigateur Web le plus utilisé au monde. Bien que la plupart des gens utilisent Google Chrome, Mozilla s’engage toujours à proposer un navigateur avec les mêmes fonctionnalités et avantages que ses concurrents, mais avec la différence d’être complètement open source et, en plus, de respecter la vie privée des utilisateurs. Après le lancement de la version 120 en novembre dernier, on retrouve aujourd’hui ce qui sera la dernière mise à jour de 2023 pour ce navigateur : Firefox 121.
Le nouveau Firefox 121 est désormais disponible pour tous les utilisateurs, et bien qu’il puisse sembler pour beaucoup comme une simple version comme une autre, il cache en réalité des changements et des améliorations très importants. Voyons les plus pertinents.
Quoi de neuf dans Firefox 121
La première des nouveautés que l’on retrouve dans cette version se concentre notamment sur Linux. Et désormais, le navigateur utilise Wayland Composer par défaut, ce qui améliore grandement l’utilisation du navigateur sur un écran tactile, ainsi que la navigation gestuelle.
Une autre nouveauté très importante est que, désormais, nous pouvons utiliser n’importe quelle extension PC sur Android, en la téléchargeant et en l’installant manuellement sur l’ordinateur. Sur iOS, cependant, cela n’est pas possible.
Si vous êtes un utilisateur Windows, vous avez également de la chance, car le navigateur prend désormais en charge le codec vidéo AV1. Pour le vérifier, écrivez simplement « about:support » dans la barre d’adresse et recherchez les informations sur ledit codec. Si nous ne l’avons pas, oui, nous devrons installer manuellement « AV1 Video Extension » depuis le Microsoft Store.
Les autres changements que l’on retrouve dans cette nouvelle version du navigateur Web sont :
- Ajout de commandes vocales pour pouvoir utiliser le navigateur sur macOS par la voix. Nous pouvons parcourir les pages, avancer, reculer et bien plus encore sans avoir à utiliser le clavier et la souris.
- Nouvelle option qui nous permet de toujours souligner les liens, ce qui les rend plus faciles à identifier lors de la navigation sur le Web.
- Un nouveau bouton flottant dans la visionneuse PDF pour supprimer des éléments.
Aussi, évidemment, des dysfonctionnements et plusieurs vulnérabilités ont été corrigés, même si pour des raisons de sécurité aucune information n’a encore été donnée à ce sujet.
Télécharger et mettre à jour
Si Firefox est déjà installé sur votre ordinateur, cette nouvelle version se téléchargera et s’installera automatiquement sans que vous ayez quoi que ce soit à faire, notamment sur les systèmes Windows. De cette façon, tous les utilisateurs pourront toujours disposer de la dernière version sans avoir à se soucier de quoi que ce soit d’autre.
Si nous n’utilisons pas encore le navigateur ou s’il ne se met pas à jour automatiquement, une autre alternative pour télécharger ce navigateur est téléchargez-le depuis leur site Web. Ou, dans le cas de Linux, à partir des référentiels des principales distributions elles-mêmes. De cette façon, nous pouvons installer Firefox à partir de zéro et commencer à l’utiliser.
Rappelons enfin que Mozilla a également mis à jour sa version à support étendu, ESR 115.6. Cette version n’apporte ni modifications ni nouvelles fonctionnalités, mais inclut uniquement quelques correctifs de sécurité et de performances pour le programme. Les branches Beta et Nightly ont également été mises à jour vers les versions 122 et 123 respectivement,
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :