Firefox est le troisième navigateur Web le plus utilisé au monde, derrière Google Chrome et Edge. Ce navigateur, propriété de Mozilla, se caractérise par offrir aux utilisateurs une expérience beaucoup plus privée lors de la connexion à Internet, garantissant la plus grande confidentialité possible lors de la visite des pages Web. Aujourd’hui, l’entreprise vient de lancer une nouvelle version de ce navigateur, Firefox 120. Et cela démontre, une fois de plus, que la confidentialité des utilisateurs est la chose la plus importante.
Le nouveau Firefox 120 poursuit les plans de développement de Mozilla pour son navigateur. Il s’agit d’une nouvelle version qui apporte avec elle une série de correctifs, comme d’habitude, en plus de nouvelles fonctions et caractéristiques qui, jusqu’à présent, n’étaient disponibles que pour les utilisateurs des versions Beta et Nightly. Soit dit en passant, ces versions ont également été mises à jour respectivement vers 121 et 122.
Cette nouvelle version du navigateur atteindra automatiquement les utilisateurs de Windows grâce aux mises à jour en arrière-plan, même si cela peut prendre un certain temps. Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez le retrouver dès maintenant disponible sur leur site internet, ou sur ce lien vers Mozilla FTP.
Quoi de neuf dans Firefox 120
Cette nouvelle version se concentre beaucoup sur les options de confidentialité. Et, par conséquent, il continue d’améliorer la fonctionnalité de Encrypted Client Hello qu’il a introduit dans la version 119 du navigateur en ajoutant quelques corrections internes pour rendre les communications beaucoup plus privées.
Une autre nouveauté importante que nous trouvons est un nouveau contrôle global de confidentialité dans les paramètres du système. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs d’indiquer aux sites Web que vous n’autorisez pas la vente des données qu’ils collectent à votre sujet. Il s’agit d’une fonction destinée principalement aux utilisateurs aux États-Unis, où la vente de données personnelles est légale, mais qui bénéficiera également à l’Union européenne.
Nous avons sûrement copié plus d’une fois un lien d’un site Web et il contenait un tracker. Grâce au nouveau Firefox 120, nous pourrons copier des URL sans tracker, une fonction très intéressante qui, pour l’avoir dans Chrome ou Edge, nécessite l’utilisation d’extensions tierces.
Les autres nouveautés importantes que nous retrouvons dans cette version sont :
- Le mode privé de Firefox inclut une nouvelle mesure de sécurité pour empêcher le suivi de plusieurs éléments.
- Améliorations dans l’utilisation des certificats numériques et des connexions TLS.
- Possibilité d’utiliser des raccourcis clavier pour modifier ou supprimer des entrées dans about:logins.
- Les utilisateurs d’Ubuntu peuvent importer des données depuis Chromium si les deux navigateurs sont installés en tant que Snap.
- Possibilité d’ajuster la taille du mode PIP.
De plus, des améliorations et de nouvelles fonctions pour les développeurs ont également été incluses afin que ce navigateur continue d’être l’un des choix par défaut pour créer des sites Web.
Préparation de Firefox 121
120 ne sera pas la dernière version de Firefox pour 2023. L’entreprise travaille déjà sur Firefox 121, une mise à jour qui, même si elle sera sûrement moins importante que celle-ci, sera celle qui clôturera l’année.
Si tout se passe comme prévu, Firefox 121 devrait être disponible d’ici fin décembre, même si nous ne connaissons pas encore la date exacte ni les nouvelles fonctionnalités qu’il apportera.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :