Windows 11 se positionne comme le successeur de Windows 10. Cependant, bien qu’il soit sur le marché depuis plus de deux ans, sa part d’utilisateurs est très loin de celle de Windows 10. Ce système est considéré, depuis ses premiers jours, comme le « mauvais Windows » que personne ne veut installer. Et étant donné que la fin du support de Windows 10 approche, cela va poser un problème.
Date de fin de support de Windows 10
Conformément aux plans de Microsoft, Windows 10 prendra fin en octobre 2025. Cela signifie qu’à partir de cette date, l’entreprise ne fournira plus de support aux utilisateurs qui rencontrent des problèmes, ce système ne sera plus distribué et, de plus, aucune mise à jour ne sera être libéré pour le système, ni pour la maintenance ni pour la sécurité.
Cependant, l’arrêt du système d’exploitation ne se fera pas du jour au lendemain. De nombreux utilisateurs (notamment dans les entreprises) utilisent encore ce système et qui, à court terme, n’envisagent pas d’en changer en raison des coûts impliqués par une mise à jour de cette ampleur. Pour tous ces utilisateurs, Microsoft a ouvert une petite « période de grâce » pendant laquelle il offrira trois ans de support étendu, pendant lesquels des mises à jour de sécurité pour le système d’exploitation continueront d’être publiées.
Cela signifie que nous pourrons continuer à utiliser Windows 10 jusqu’en octobre 2028. Bien entendu, une fois cette date atteinte, le système sera complètement abandonné et il n’y aura plus rien à faire. Du moins, officiellement.
Le prix pour mettre à niveau Windows 10
Sous le nom de Windows ESU (Extended Security Updates), Microsoft continuera à publier des mises à jour de sécurité pour votre système Windows 10 une fois la date de fin de support de ce système d’exploitation atteinte. Bien entendu, ces mises à jour ne seront pas gratuites,
Avec la fin du support de Windows 7, nous avons déjà vu ce type de mises à jour. Microsoft a délégué la maintenance de son système à une société externe pendant les trois années suivant la fin du support, et en échange les utilisateurs devaient payer pour recevoir des correctifs de sécurité. Désormais, avec Windows 10, les choses vont être un peu différentes, puisque tout indique que Microsoft lui-même se chargera dudit support. Bien entendu, ce qui ne change pas, c’est que les mises à jour après la fin du support continueront d’être payantes.
Les utilisateurs de Windows 10 Enterprise ou Education, disposant d’une licence conventionnelle, devront payer la totalité des frais. La première année, le prix pour mettre à jour l’OS sera de 61 euros. Et ce prix doublera d’année en année. De cette façon, la deuxième année nous devrons payer 122 euros, et la troisième et dernière, 244 euros. Cela signifie qu’au bout de trois ans, nous aurons payé un total de 427 euros pour continuer à utiliser ce système sans risques de sécurité.
Ensuite, il existe d’autres options pour continuer à maintenir ce système d’exploitation. Par exemple, les utilisateurs de Windows 365 recevront ces mises à jour gratuitement dès le premier jour, car ces systèmes cloud sont gérés directement par Microsoft et les mises à jour post-EOL sont incluses dans l’abonnement. Et troisièmement, les utilisateurs de Microsoft Intune bénéficieront d’une réduction de 25 %, restant à 45 euros la première année, et doublant ce prix de base (90 et 180) au cours des deux années suivantes.
Mises à jour des éditions Home et Pro
Au départ, il semblait que Microsoft allait offrir aux utilisateurs des éditions Home et Pro la possibilité de continuer à mettre à jour les systèmes après la fin du support, tout comme dans les éditions professionnelles. En outre, on parlait de prix beaucoup plus abordables pour les utilisateurs nationaux. Cependant, il semble que Microsoft ait finalement cédé, et les éditions Home et Pro ne bénéficieront pas d’un support étendu une fois la date test d’octobre 2025 atteinte.
Ce qu’il y aura, comme cela s’est produit avec Windows 7, ce sont de petites astuces qui nous permettront, par exemple, en modifiant une entrée dans le registre Windows, de recevoir ces mises à jour dans ces éditions. Nous pouvons également les trouver sur Internet, téléchargés sur différentes pages (comme Internet Archive) pour les télécharger et les installer manuellement et pouvoir continuer à utiliser notre PC en toute sécurité. Bien entendu, il faut être très prudent avec les « mises à jour » que l’on télécharge et installe manuellement dans Windows 10, car les pirates en profiteront sans aucun doute.
Si Microsoft finit par modifier ses plans et finit par lancer un plan pour continuer la mise à jour de Windows 10 Home et Pro, nous mettrons à jour les informations correspondantes.
Comment utiliser Windows 10 en 2025
Même si la date de fin du support est atteinte, Windows continuera à fonctionner. Le système démarrera, nous pourrons utiliser les programmes et tout fonctionnera comme nous le faisons actuellement. La seule différence est que vous ne recevrez plus de mises à jour, ni de maintenance ni de sécurité, via Windows Update. Pour le reste, ce sera un système d’exploitation qui à court terme continuera à fonctionner sans problème mais, avec le temps, il perdra des fonctionnalités.
Tout comme c’est le cas actuellement avec Windows XP, le système peut être installé et fonctionne. Mais les développeurs ont cessé de le prendre en charge et presque aucun programme moderne ne fonctionne dessus. La même chose se produit avec Windows 7, et petit à petit les développeurs éliminent le support de ce système d’exploitation, donc, même s’il fonctionne, nous ne pouvons pratiquement rien faire avec.
À ce stade, nous n’avons que deux bonnes options. La première d’entre elles, et recommandée, est de mettre à jour vers Windows 11. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft a encore une longue durée de vie devant lui, nous pouvons donc continuer à l’utiliser sans nous en soucier. De plus, si votre ordinateur est livré avec une clé Windows 10 ou si vous en avez acheté une vous-même, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers Windows 11 gratuitement, sans avoir à procéder à un paiement. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas installer Windows 11, la deuxième alternative est de laisser Microsoft de côté et d’essayer un système d’exploitation alternatif, comme Ubuntu, l’une des distributions Linux les plus connues.
Mais si nous n’avons pas d’autre alternative que de continuer à utiliser Windows 10, nous pouvons alors recourir à un outil appelé 0Patch qui nous permet d’appliquer des correctifs contre les vulnérabilités directement dans la mémoire système (c’est-à-dire sans altérer les fichiers originaux de Windows) pour empêchez-nous d’être piratés. Le programme est gratuit, mais la plupart des correctifs que nous trouvons sont derrière un paywall, donc si nous voulons la meilleure protection, nous devrons payer un abonnement de 25 $ par an.
Vous pensez tout connaitre du sytème Windows ? Voici 5 astuces qui vont changer quotidien dans ce guide/tutoriel en vidéo :