f.lux est mis à jour : il protège ainsi désormais vos yeux de la lumière bleue du moniteur

f.lux est mis à jour : il protège ainsi désormais vos yeux de la lumière bleue du moniteur

Les moniteurs sont conçus pour offrir un éclairage continu, ils ne s’adaptent pas aux cycles naturels jour et nuit. C’est surtout un problème la nuit, car cette luminosité intense la nuit nous empêche de nous endormir. Le programme f.lux corrige ce défaut et permet d’adapter la luminosité du moniteur en fonction de l’heure de la journée.

Ce que peu d’utilisateurs savent, c’est que les moniteurs et les écrans émettent généralement de la lumière bleue. Il ne peut pas être éliminé, mais il peut être atténué en faisant varier la chaleur de l’éclairage du moniteur.

Cette lumière bleue est nocive et peut provoquer plusieurs problèmes. En règle générale, une exposition prolongée peut provoquer une fatigue oculaire et des maux de tête. Si vous souffrez d’affections antérieures telles que des migraines, celles-ci peuvent apparaître plus fréquemment et/ou plus intensément. De plus, cela affecte le sommeil, entraînant des problèmes pour dormir et se reposer correctement.

C’est flux, le logiciel qui vous aide à mieux vous reposer

Il faut savoir que les moniteurs sont conçus pour ressembler au Soleil. Cela signifie qu’ils sont conçus pour offrir une luminosité élevée, mais pas au point de nous endommager. Le gros problème est que ce niveau de luminosité est constant, il ne varie pas en fonction de l’heure ou de la période de la journée.

C’est particulièrement problématique la nuit, car cela affecte l’endormissement. Il a été démontré qu’être devant l’écran pendant de nombreuses heures et, par conséquent, exposé à la lumière bleue émise par les moniteurs, peut rendre difficile l’endormissement pendant jusqu’à 2 heures.

Pour corriger ce problème, le logiciel flux a été développé, qui cherche à corriger ce « défaut » des moniteurs. Ce programme assez simpleil adapte la luminosité en fonction de l’heure de la journée.

le logiciel f.lux repose mieux

Pendant la journée, le moniteur aura une luminosité normale. Lorsque la période nocturne arrive, le moniteur passe à une couleur plus chaude et plus orange. Ce logiciel ajuste la luminosité de notre moniteur en fonction de l’heure de la journée.

Le programme est assez simple. Dans un premier temps, il nous demande de lui indiquer les coordonnées de notre emplacement ou de la ville. Nous avons indiqué Madrid, puisque le logiciel ne reconnaît que les principales villes et capitales. Si vous souhaitez une plus grande précision, vous devrez rechercher la longitude et la latitude de votre ville.

Vous n’avez rien d’autre à faire, le logiciel fonctionne en arrière-plan et modifiera la couleur de notre moniteur en fonction de l’heure de la journée. Vous pouvez également effectuer des réglages manuels en termes de luminosité, en établissant celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Ce programme couvre différents niveaux de chaleur des couleurs, du froid au plus chaud possible. Disons que dans le mode le plus chaud, l’écran devient extrêmement orange. Cela va au-delà des filtres de lumière bleue typiques intégrés aux moniteurs qui rendent l’écran un peu orange.

La dernière version de ce logiciel, f.lux 4.137, apporte une solution spécifique pour les postes de travail distants. De plus, un nouveau code d’espace colorimétrique est ajouté pour vérifier sa stabilité. Justement, ce dernier ajout n’est pas complet, il peut donc contenir certaines erreurs ou échecs dans son fonctionnement.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video