Empêcher tout programme de se connecter à Internet

Empêcher tout programme de se connecter à Internet

Cependant, si nous parlons de systèmes d’exploitation de bureau, qu’il s’agisse de Windows, macOS ou de toute distribution Linux, le fonctionnement est complètement inverse, puisque la plupart des applications que nous installons fonctionnent de manière autonome sans avoir besoin d’une connexion Internet. Évidemment, nous ne pouvons pas parler ici de jeux multijoueurs ou de navigateurs Web, car ils ne peuvent rien faire sans Internet.

Windows comprend un grand nombre de mesures de sécurité qui fonctionnent en arrière-plan pour analyser le bon fonctionnement des applications, depuis la mise en œuvre de signatures numériques qui certifient que l’application a été créée par un développeur enregistré, jusqu’à la fonction chargée de signaler au utilisateur lorsqu’une application demande l’autorisation de se connecter à Internet et est appelé pare-feu.

C’est l’une des fonctions de sécurité que nous ne devons jamais laisser de côté, car elle peut mettre en danger la sécurité de nos données et une application que nous avons installée demande l’autorisation de se connecter à Internet alors qu’au départ elle n’est pas nécessaire pour fonctionner, car elle peut l’utiliser pour envoyer des données personnelles extraites de nos équipements à des serveurs tiers.

Comment empêcher tout programme Windows de se connecter à Internet

Que nous ayons des doutes sur l’un des programmes que nous avons installés dans le passé ou si nous souhaitons établir une série de limitations sur les programmes que nous avons sur l’ordinateur afin qu’ils ne se connectent pas à Internet, nous vous montrons ci-dessous différents façons de le faire.

Fenêtre pare-feu

Le pare-feu Windows est la méthode de sécurité native du système d’exploitation Microsoft avec laquelle nous pouvons autoriser ou empêcher une application de se connecter à Internet. Lorsque nous installons une nouvelle application et qu’elle a besoin d’une connexion Internet, elle affiche un message nous invitant à lui donner la permission.

Si nous voulons révoquer les autorisations, nous devons accéder au pare-feu à partir du champ de recherche Windows avec le terme « pare-feu » sans les guillemets et sélectionner la première option. Ensuite, dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows Defender.

Ensuite, une liste s’affichera avec toutes les applications autorisées à accéder à Internet via le pare-feu. Il faut rechercher le nom du programme et décocher la case Privé et Public en cliquant au préalable sur le bouton Modifier les paramètres. Une fois que nous avons décoché les cases, cliquez sur Accepter et redémarrez le PC.

Modifier les autorisations de l'application du pare-feu Windows

Petit Mur

Le fonctionnement du pare-feu Windows n’est pas intuitif, c’est pourquoi de nombreux utilisateurs ne savent pas comment interagir avec lui. Heureusement, sur le marché, nous pouvons trouver des solutions plus simples, TinyWall en étant un exemple.

TinyWall est une application simple qui prend très peu de place et sa seule fonction est d’autoriser ou de bloquer les applications installées sur Windows d’accéder ou non à Internet. Contrairement à d’autres applications qui ont des problèmes avec le pare-feu natif de Windows, avec TinyWall nous n’aurons pas ce problème.

Pour utiliser TinyWall pour bloquer l’accès à Internet des applications sous Windows, la première chose à faire est de télécharger cette application gratuite depuis votre page Web. Ensuite, nous installons l’application (vous devez disposer des autorisations d’administrateur).

Une fois installée, nous exécutons l’application et depuis l’onglet Exceptions du programme, cliquez sur Ajouter un programme. Une nouvelle fenêtre apparaîtra où nous devons choisir le fichier de candidature et où nous pouvons limiter l’accès au réseau.

TinyWall - Pare-feu Windows

Fil de verre

Une autre alternative que nous pouvons également utiliser pour bloquer l’accès à Internet pour les programmes installés sous Windows est GlassWire. C’est une application que nous pouvons télécharger depuis ici et que, en plus de contrôler quelles applications ont accès à Internet, cela nous permet également de surveiller l’activité du réseau.

La version gratuite de l’application nous permet de bloquer n’importe quelle application de notre choix et son fonctionnement est très simple. Une fois que nous aurons téléchargé l’application, lorsque nous la démarrerons, la page principale s’affichera.

Ensuite, nous devons ouvrir l’application que nous voulons bloquer et revenir à l’application. Sur la page principale, toutes les applications que nous avons ouvertes seront affichées. Pour éliminer l’accès Internet d’une application spécifique, nous la sélectionnons dans la liste et cliquons sur Cliquez pour bloquer, une option disponible dans la section Mode pare-feu.

GlassWire - Pare-feu pour Windows

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video