Lorsque nous parlons des pilotes que nous installons dans le système d’exploitation Microsoft, nous faisons en réalité référence à de petits éléments logiciels extrêmement importants. Et ils sont chargés de communiquer entre le système d’exploitation lui-même et le composant matériel afin qu’il puisse fonctionner correctement. Dans le cas où les pilotes n’existent pas, sont endommagés ou obsolètes, nous avons dans la plupart des cas un problème.
Et le périphérique ou le composant matériel qu’il affecte cessera de fonctionner ou fonctionnera mal, avec les inconvénients que tout cela entraîne. La grande majorité des appareils qui font partie de l’ordinateur ou que nous connectons via USB ont leurs propres pilotes. Mais comme vous pouvez l’imaginer, certains sont plus importants que d’autres, ou du moins ils affecteront plus négativement notre équipe en cas d’échec.
À cette époque, nous pourrions dire que l’un des pilotes les plus importants dont dispose actuellement Windows sont ceux liés au composant graphique. Et ce logiciel affecte directement différentes sections très importantes de notre équipe lors de la réalisation de tous types de tâches. Une erreur dans les pilotes graphiques affecte n’importe quel programme, pas seulement lors de la lecture de jeux ou de l’édition de photos.
Par conséquent, nous allons parler ci-dessous d’un simple logiciel gratuit qui nous permettra de résoudre ces problèmes avec les pilotes graphiques. Plus précisément, nous faisons référence au programme appelé Display Driver Uninstaller que vous avez la possibilité de télécharger à partir d’ici.
Résoudre les problèmes avec ces pilotes sous Windows
Nous pouvons nous retrouver confrontés à la situation où l’image à l’écran lorsque nous travaillons avec Windows n’a pas l’air comme elle le devrait. Une autre panne assez courante est une baisse importante des performances de nos jeux ou nous rencontrons simplement des erreurs d’affichage. Nous pouvons également détecter certaines erreurs dans l’affichage des images ou même des polices lorsque nous naviguons sur Internet ou téléchargeons des photos sur notre ordinateur.
Dans la plupart des cas, toutes ces erreurs gênantes sont généralement causées par une erreur des pilotes. Et parfois, la mise à jour de ces logiciels à partir du Gestionnaire de périphériques Windows ne suffit pas à corriger les bugs. C’est précisément là qu’intervient le logiciel Display Driver Uninstaller que nous avons mentionné. La première chose que nous devons savoir est qu’il s’agit d’une application portable qui ne nécessite pas d’installation.
Gardez à l’esprit qu’à partir de là, nous avons également la possibilité de résoudre les problèmes liés aux pilotes audio. Il suffit de choisir entre GPU ou audio dans la liste déroulante à droite de l’interface. À ce moment-là, les 3 options disponibles que l’on retrouve sur le côté gauche de la fenêtre seront activées : Nettoyer et redémarrer, Nettoyer et ne pas redémarrer ou Nettoyer et éteindre.
Dans la plupart des cas, nous allons opter pour la première des options disponibles afin de résoudre les problèmes liés à nos pilotes GPU. L’ensemble du processus est effectué automatiquement par le programme et après le redémarrage du PC, les erreurs que nous avons mentionnées auraient dû être résolues.
Nous vous recommandons également de jeter un œil à la fenêtre d’options du programme pour personnaliser davantage son fonctionnement. Cela nous permet d’ajuster les modifications qui vont être apportées, par exemple, aux pilotes NVIDIA ou AMD.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :