Premier Pro est un outil utilisé dans le montage vidéo. Il combine différents éléments, fonctionnalités et outils pour des créations audiovisuelles d’une énorme qualité. De plus, il dispose d’éléments d’édition spéciaux tels que le réglage des couleurs, l’édition audio ou les effets, entre autres.
After Effects est un outil complémentaire à Premier Pro qui se concentre sur la création d’animations et d’effets spéciaux. Fondamentalement, cet outil est utilisé pour la composition vidéo. Pour vous donner une idée, After Effects est l’application utilisée pour créer l’interface et les panneaux de contrôle d’Iron Man.
Une fois que nous avons un peu compris l’idée de base des deux outils, il est temps de faire une brève comparaison de ceux-ci. Allez-y.
Difficulté d’utilisation
La première chose est que Premiere Pro utilise une interface assez simple et intuitive, donc commencer à utiliser cet outil est relativement simple. Plus nous voulons approfondir et plus nous voulons faire de choses, évidemment, la complexité augmentera.
En revanche, After Effects est un outil de création d’effets spéciaux, il est donc plus complexe à utiliser dès le départ. Il se concentre sur des tâches beaucoup plus complexes, son interface est donc plus complexe. A noter que cet outil nécessite une phase d’apprentissage large et constante. Beaucoup de ceux qui travaillent avec lui ont tendance à souligner qu’il s’agit d’une application avec laquelle tester, éliminer les erreurs et apprendre à l’utiliser au fur et à mesure.
Effets visuels
Le logiciel Premiere Pro se concentre sur le montage, mais vous permet de créer des effets visuels assez basiques. Ce n’est pas un outil créé pour de grands effets ou des choses très complexes. Si nous voulons aller plus loin et créer des effets impressionnants, comme ceux d’Iron Man, nous devrons utiliser After Effects.
En fait, ce que nous faisons avec cet outil, c’est créer des effets dans une partie de la vidéo que nous porterons ensuite au montage général. C’est pour cette raison qu’on dit souvent qu’After Effects est un complément à Premier Pro. La vérité est que Premier peut vivre sans cet outil d’effets, mais pas l’inverse.
Animations
C’est sans aucun doute l’une des plus grandes différences entre les deux outils. Premiere Pro se concentre sur la phase de production et de montage, tandis qu’After Effects se concentre sur la partie animation de l’image de manière complexe. Non seulement cela vous permet de le faire en vidéo, mais cela vous permet également de le faire sur des images.
Pour vous donner une idée, vous pouvez prendre n’importe quelle image modifiée dans Photoshop ou Illustrator et y ajouter des effets. En utilisant des outils comme le riggin, la marionnette ou la parallaxe, vous pouvez animer n’importe quelle image. Ce n’est pas possible avec Premiere Pro, qui se concentre uniquement sur la vidéo.
Édition vidéo
Dans l’animation, Premiere Pro n’a rien à faire, mais After Effects n’a rien à faire non plus dans la section montage. C’est là que Premier montre tout son potentiel, puisque c’est la tâche pour laquelle cet outil a été développé.
L’outil nous permet d’éditer des séquences dans tout type de format, prenant même en charge des scènes en réalité virtuelle ou en résolution 8K. Il se complète très bien avec les autres applications de la suite Creative Cloud, vous permettant d’importer des graphiques et des effets spéciaux.
Premiere Pro intègre l’outil Adobe Audition. Grâce à cet élément, nous pouvons créer, mixer et éditer du son sans avoir à quitter ce programme. Allez, un énorme outil avec lequel effectuer d’innombrables tâches d’édition professionnelles.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :