Des milliers d’extensions vont cesser de fonctionner dans Chrome : vérifiez si cela vous affecte et que faire

Des milliers d'extensions vont cesser de fonctionner dans Chrome : vérifiez si cela vous affecte et que faire

Nous vous avons déjà dit à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas abuser de l’utilisation de ces modules complémentaires que nous installons dans le navigateur. Outre la forte consommation de ressources informatiques qu’ils effectuent dans certains cas, nous pouvons également rencontrer certains problèmes de confidentialité et de sécurité. C’est quelque chose dont Google est pleinement conscient dans son projet Chrome.

Ainsi, le jour viendra peut-être, plus proche que nous ne le pensons, où nous allons utiliser l’une des extensions que nous avions installées, et nous ne le pouvons plus. C’est quelque chose qui peut arriver aussi bien pour les extensions tierces que pour celles du géant de la recherche.

On vous dit tout cela car, comme Google l’a annoncé il y a quelque temps, il modifie le système d’extensions de son navigateur. Cela signifie que les plus anciens, qui ne sont pas mis à jour avec le nouveau système, cesseront de fonctionner du jour au lendemain. Ils seront effectivement désactivés et cesseront de fonctionner dans Chrome. De plus, il faut garder à l’esprit que ce changement affecte tous les navigateurs basés sur Chromium comme Edge, Brave ou Vivaldi.

Certains développeurs de ces plugins prévoient de mettre en œuvre des modifications qui prolongent d’un an la prise en charge de l’ancien système. Cependant, de nombreux autres projets vont soudainement disparaître, et nous parlons de milliers d’extensions.

Comment voir les extensions qui disparaîtront de Chrome

Il convient de mentionner que cela se produira dans la plupart des cas tout au long de l’année 2024 en cours. À ce stade, beaucoup d’entre vous se demandent peut-être quelles extensions Chrome seront affectées et cesseront de fonctionner en raison de ce changement interne de Google. Pour le moment, le nombre exact est inconnu, mais nous savons que de nombreuses personnes sont concernées.

Par conséquent, nous allons vous montrer ci-dessous comment savoir si celui que vous utilisez quotidiennement depuis des années va soudainement cesser de fonctionner. Par exemple, si nous accédons à la page des extensions, dans certains cas, Google affiche déjà celles qui sont incompatibles en haut de cette page. Nous pouvons y accéder en tapant ceci dans la barre d’adresse :

chrome://extensions

Dans certains cas, le texte commence déjà à apparaître selon lequel certains de ceux que nous avons installés ici ne seront plus compatibles.

extensions chromées

Une autre méthode efficace pour trouver ces informations que nous avons mentionnées est de le faire via la boutique officielle du programme, le Chrome Web Store. En accédant à la page qui nous intéresse, des messages commencent également à apparaître nous informant que cet élément pourrait bientôt ne plus être compatible. Ils nous informent également qu’il disparaîtra sous peu à moins que son développeur ne le mette à jour.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il n’existe pour le moment pas de liste officielle des extensions qui ne seront plus compatibles. Nous devons donc essayer de le découvrir par nous-mêmes.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video