Alors que, pour les appareils mobiles, on peut trouver toutes sortes d’applications qui fonctionnent de manière indépendante et que la dépendance au navigateur est minime, sur les ordinateurs, quel que soit leur système d’exploitation, c’est tout le contraire, puisque tout, ou presque, se passe pour l’utilisation un navigateur Internet.
Instagram, WhatsApp, X (Twitter), Facebook, la gestion des emails, notre application bancaire sont quelques exemples d’applications mobiles qui ne sont pas disponibles pour PC. C’est la principale raison pour laquelle il est essentiel de sélectionner le navigateur qui correspond le mieux à nos besoins pour que la navigation sur Internet ne soit pas un cauchemar.
Le problème de l’utilisation d’un navigateur pour tout se retrouve dans le contenu que nous téléchargeons. Par défaut, tous les navigateurs que nous installons sous Windows utilisent le dossier Téléchargements, un fourre-tout où aboutit tout le contenu que nous téléchargeons depuis Internet, qu’il s’agisse de documents au format PDF, de pièces jointes à des e-mails, d’images, de vidéos, de pages Web ou de tout autre type de fichier.
Windows est conscient de l’utilisation que les utilisateurs font de ce dossier et, grâce aux différents outils qu’il nous propose pour libérer de l’espace, le dossier Téléchargements est toujours parmi les options et peut être un problème, car, si nous n’organisons pas le contenu en conséquence Nous le téléchargeons, nous risquons de le supprimer sans nous en rendre compte. Si l’on veut l’éviter, il ne suffit pas de changer de dossier.
Si nous utilisons Chrome ou tout autre navigateur, nous pouvons modifier son fonctionnement lorsque nous téléchargeons un fichier afin qu’au lieu de le stocker directement, il nous demande où nous voulons le faire. De cette façon, au lieu d’accumuler des fichiers dans le dossier Téléchargements et d’oublier de les classer, nous pouvons les stocker directement dans le dossier de destination où nous souhaitons les conserver.
Cela nous permettra également de simplifier le processus lors de la réalisation de copies de sauvegarde de Windows, puisqu’il ne sera pas nécessaire de revoir le contenu de ce dossier pour voir si nous souhaitons conserver des fichiers.
Modifier les paramètres de téléchargement de Chrome
Le navigateur Google Chrome propose différentes options pour établir la manière dont nous souhaitons gérer les téléchargements. Parmi ces options, il inclut une fonction désactivée par défaut qui affiche une notification nous invitant à sélectionner le dossier dans lequel nous voulons enregistrer le document que nous allons télécharger.
Cette fonction est disponible dans les options de configuration de Chrome, disponibles via les trois points verticaux situés dans le coin supérieur droit. Dans ce menu, dans la colonne de gauche, cliquez sur Téléchargements. Ensuite, dans le panneau de droite, nous devons cocher la case Demander où chaque fichier sera enregistré avant le téléchargement.
Il n’est pas nécessaire de redémarrer ni Chrome ni le PC, car il s’agit d’une modification des paramètres de l’application qui n’affecte pas son fonctionnement ou ses performances. À partir de ce moment, lorsque nous téléchargeons un fichier, de n’importe quel type, depuis Chrome, il nous demandera où nous voulons le sauvegarder. Ce changement n’affecte pas le fonctionnement des autres applications, uniquement Google Chrome.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :