Comment réinstaller Windows 10 sans perdre tous vos fichiers

Comment réinstaller Windows 10 sans perdre tous vos fichiers

En tant qu’utilisateur de longue date de Windows 10, vous avez probablement été confronté à des pannes frustrantes et à des erreurs persistantes qui ne disparaissent pas. Votre système peut également ralentir, avec des performances plus lentes que vous ne le souhaiteriez.

La réinstallation de Windows 10 peut vous permettre de prendre un nouveau départ tout en préservant vos fichiers personnels. Heureusement, la réinstallation de Windows 10 est plus simple que vous ne le pensez. Nous vous expliquerons les méthodes les plus simples et les plus fiables pour que votre système fonctionne à nouveau sans problème en un rien de temps.

Réinstaller Windows 10

Comment sauvegarder des fichiers sous Windows

Vous pouvez installer de nombreuses applications utiles pour sauvegarder vos fichiers, mais la fonction de sauvegarde intégrée à Windows 10 est l’approche la plus simple. Suivez simplement ces étapes :

  1. Cliquez sur le bouton Windows de votre clavier, puis choisissez l’option « Paramètres » avec une icône d’engrenage au-dessus du bouton d’alimentation.
    choisissez les paramètres sur l'ordinateur Windows
  2. Cliquez sur « Mise à jour et sécurité ».
    cliquez sur Mise à jour et sécurité sur l'ordinateur Windows
  3. Ensuite, sélectionnez « Sauvegarde » dans le menu de gauche ou « Sauvegarde des fichiers ».
    Sauvegarde ou sauvegarde de fichiers sur un ordinateur Windows
  4. Il est temps de connecter votre disque dur externe ou votre clé USB à votre port USB. Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter un lecteur ». Cela ouvrira un petit menu dans lequel vous pourrez choisir le lecteur connecté comme périphérique de sauvegarde.
    cliquez sur le bouton Ajouter un lecteur ordinateur Windows
  5. Maintenant, sur la même page, sélectionnez « Plus d’options ».
    sélectionnez Plus d'options sur l'ordinateur Windows
  6. Cela vous amène à la page finale, où vous pouvez commencer à sauvegarder les fichiers. La seule chose que vous devez faire est de cliquer sur l’option « Sauvegarder maintenant ».
    démarrer le processus de sauvegarde des fichiers

Méthode 1 : Comment réinitialiser Windows 10

Si vous n’êtes pas exclu de l’environnement Windows 10, la meilleure façon de réinstaller votre système d’exploitation est d’utiliser la fonction de récupération intégrée.

  1. Cliquez sur le bouton Windows du clavier et choisissez l’option « Paramètres » dans le coin gauche du menu.
    choisissez l'option Paramètres sur l'ordinateur Windows
  2. Ensuite, sélectionnez « Mise à jour et sécurité ».
    sélectionnez Mise à jour et sécurité sur l'ordinateur Windows
  3. Maintenant, cliquez sur l’option « Récupération » dans le menu de gauche.
    cliquez sur Récupération dans les paramètres Windows
  4. Sur la page de récupération, il vous suffit de cliquer sur l’option « Commencer ». Il existe plusieurs boutons « Commencer » sur la page, assurez-vous donc de choisir celui de la section « Réinitialiser ce PC ».
    Cliquez sur l'option CommencerCliquez sur l'option Commencer
  5. Si vous suivez correctement les étapes, une fenêtre bleue apparaîtra sur votre écran. Il s’agit de l’étape la plus importante de la réinstallation de Windows 10. Si vous souhaitez conserver vos données personnelles après la réinstallation, choisissez l’option « Conserver mes fichiers ». Cela supprimera uniquement les applications et les paramètres de votre PC.
    Choisissez l'option Conserver mes fichiers

    Avertissement:
    Si vous sélectionnez « Supprimer tout », toutes les données seront supprimées de votre PC.
  6. Vous verrez alors apparaître quelques pages expliquant le processus. Cliquez sur « Suivant » sur chaque page et, à la fin, sélectionnez « Réinitialiser » pour redémarrer votre PC et terminer la réinstallation de Windows 10.
    Sélectionnez Réinitialiser

Méthode 2 : Comment réinstaller Windows 10 avec un support d’installation (clé USB ou DVD)

La réinstallation de Windows 10 avec un support d’installation est particulièrement utile lorsque votre Windows rencontre de graves problèmes et ne démarre pas complètement.

  1. Connectez simplement votre clé USB au port USB ou insérez votre disque d’installation dans le lecteur de disque. Une clé USB d’au moins 8 Go est recommandée, mais nous vous recommandons d’en utiliser une avec 16 Go d’espace pour toutes les données supplémentaires qui doivent être enregistrées.

    Note 1:
    Ignorez les étapes 2 et 3 si vous disposez déjà d’un lecteur de récupération, d’un disque d’installation ou d’un support pour Windows 10.

    Note 2:
    Si vous ne pouvez pas accéder au bureau Windows 10 sur votre propre PC, utilisez un autre PC pour les étapes 2 et 3.
  2. Aller à la Page de téléchargement de Windows 10Dans la section « Créer un support d’installation de Windows 10 », cliquez sur le bouton bleu « Télécharger maintenant ».
    Bouton Télécharger maintenant dans les paramètres Windows
  3. Double-cliquez sur le fichier .exe téléchargé pour l’ouvrir. Après quelques secondes, les conditions de licence du logiciel Microsoft s’affichent. Sélectionnez le bouton « Accepter ».
    Sélectionnez le bouton Accepter
  4. Sur la page suivante, assurez-vous que la deuxième option intitulée « Créer un support d’installation » est sélectionnée. Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant ».
    cliquez sur le bouton Suivant
  5. Cliquez sur le bouton « Suivant » sans rien modifier. Vous avez maintenant la réponse à la question de savoir comment réinstaller Windows 10 avec une clé USB : sur la page suivante, choisissez « Clé USB » et sélectionnez « Suivant ». Si vous souhaitez l’installer avec un DVD, sélectionnez « Fichier ISO ».
    choisir une clé USB
  6. Enfin, vous pouvez sélectionner la clé USB connectée et cliquer sur « Suivant » pour commencer à convertir la clé USB en support d’installation Windows 10 bootable.

    En fonction de votre vitesse de connexion Internet, le téléchargement des fichiers Windows 10 peut prendre un certain temps. Une fois l’installation terminée et que vous voyez « Votre clé USB est prête », sélectionnez le bouton « Terminer ».Votre clé USB est prête

  7. Maintenant, connectez la clé USB ou le support d’installation à votre PC et redémarrez-le. Au démarrage, le PC reconnaîtra le support d’installation et lancera le processus de réinstallation.
  8. Ensuite, configurez votre langue, le format de la devise et la méthode de saisie du clavier. Cliquez ensuite sur « Suivant ».
    À la fin, cliquez sur Suivant
  9. Ensuite, cliquez simplement sur le bouton « Installer maintenant » au centre de l’écran.
    cliquez sur Installer maintenant
  10. Ensuite, vous pouvez activer votre Windows 10 à l’aide de votre clé de produit. Il vous suffit de saisir votre code dans la zone prévue à cet effet et de cliquer sur « Suivant ». Si vous ne souhaitez pas le faire tout de suite, cliquez sur « Je n’ai pas de clé de produit » pour ignorer cette étape.
    Je n'ai pas de clé de produit
  11. Maintenant, vous devez choisir l’édition de Windows 10 installée sur votre PC.
    Sélectionnez Windows 10 et cliquez sur Suivant
  12. La page suivante contient un autre avis sur les conditions de licence, que vous devez accepter pour cela, cliquez sur « Suivant ».
    Avis sur les conditions de licence
  13. Cliquez maintenant sur la deuxième option nommée « Personnalisé : Installer Windows uniquement (avancé) ».
    Installation personnalisée Windows uniquement (avancé)
  14. Enfin, sélectionnez le lecteur sur lequel Windows 10 a été installé pour terminer le processus. La réinstallation de Windows 10 prendra quelques instants, puis vous serez prêt à repartir.
    Cliquez sur Suivant après avoir sélectionné Drive

Comment réinstaller Windows 10 à partir du BIOS

Vous ne pouvez pas installer Windows 10 à partir du BIOS, mais si l’installation n’a pas démarré après l’étape 7, vous devez accéder à ce menu pour sélectionner le support d’installation approprié.

Vous pouvez modifier l’ordre de démarrage de votre ordinateur dans le menu du BIOS de deux manières.

1. Modification de l’ordre de démarrage

Sur la plupart des ordinateurs, voici comment vous pouvez modifier l’ordre de démarrage :

  1. Tout d’abord, vous devez accéder au BIOS. Pour ce faire, après avoir redémarré votre ordinateur, vous devez appuyer sur une touche spécifique dès que votre PC démarre. Sur la plupart des ordinateurs de bureau et portables, la touche est « F12 » ou « F9 ». Cependant, selon le fabricant de votre PC, il peut s’agir de « F8 » ou « ESC ».
  2. Après avoir ouvert le BIOS, accédez à l’onglet « Boot ». Assurez-vous que l’option « USB » se trouve en haut de la liste. Vous pouvez déplacer les éléments de la liste avec les touches F5 et F6.
    aller dans l'onglet Boot

2. Démarrage UEFI

Si vous n’avez pas trouvé les options dans la première méthode, vous pouvez modifier l’ordre de démarrage en suivant ces étapes :

  1. Répétez la première étape de la dernière méthode.
  2. Dans le menu du BIOS, accédez à l’onglet « Sécurité » et modifiez le paramètre « Démarrage sécurisé » sur « Désactivé ».
    Accédez à l'onglet Sécurité
  3. Ensuite, allez dans l’onglet « Avancé » et cliquez sur « Configuration système ». Dans ce menu, changez le « Mode de démarrage » de « Démarrage UEFI » à « Démarrage CSM » ou « Hérité ». Votre clé USB sera alors reconnue et vous pourrez terminer la réinstallation.
    changer le mode de démarrage

Note: Assurez-vous de rétablir le « Mode de démarrage » au paramètre d’origine après la réinstallation.

Questions fréquemment posées

Pouvez-vous réinstaller Windows 10 gratuitement ?

Oui, vous pouvez réinstaller Windows 10 gratuitement autant de fois que vous le souhaitez via différentes méthodes sans aucun frais. Cependant, vous devez acheter la clé de produit pour l’utiliser après la période d’essai.

Comment réinitialiser mon ordinateur portable aux paramètres d’usine et réinstaller Windows 10 ?

Cliquez sur le menu Démarrer et accédez à « Paramètres ». Sélectionnez ensuite « Mise à jour et sécurité », puis choisissez « Récupération ». Sélectionnez l’option « Réinitialiser ce PC » et cliquez sur l’option « Commencer ». La réinitialisation d’usine signifie la suppression de vos fichiers et le retour à l’état initial de votre ordinateur, donc ici, vous devez choisir « Supprimer tout ». Ensuite, vous serez invité à choisir deux options : « Téléchargement dans le cloud » et « Réinstallation locale ». Si vous choisissez la première option, votre ordinateur téléchargera les fichiers Windows à partir des serveurs officiels de Microsoft. Si vous sélectionnez « Réinstallation locale », votre PC utilisera les fichiers déjà présents sur votre ordinateur pour l’installation.

Vais-je perdre tous mes fichiers si je réinstalle Windows 10 ?

Non, vous ne perdrez pas tous vos fichiers si vous réinstallez Windows 10. Vous pouvez conserver tous vos fichiers personnels lors de la réinstallation de Windows 10 en suivant les étapes mentionnées ci-dessus. Cependant, toutes les applications et tous les paramètres seront supprimés.

Farhad Pashaei Rédacteur technique

Virtuose de la technologie et ingénieur logiciel, Farhad Pashaei a consacré plus d’une décennie au dépannage des systèmes d’exploitation et à l’examen technique, avec un portefeuille impressionnant de plus de 5 000 gadgets, élaborant des guides pratiques complets sur les systèmes d’exploitation, la cybersécurité et plus encore.