Comment diviser l’écran sur Mac pour maximiser le flux de travail

Comment diviser l'écran sur Mac pour maximiser le flux de travail

Si vous vous demandez comment partager l’écran sur Macvous êtes au bon endroit. Pouvoir ouvrir deux fenêtres simultanément est extrêmement utile si vous devez effectuer plusieurs tâches à la fois. Ce guide couvrira toutes les étapes, méthodes et instructions afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de cette fonctionnalité. Quelle que soit la technique que vous utilisez, tout est très simple. Nous allons vous montrer comment partager facilement l’écran sur Mac.

Comment partager l'écran sur un MacComment partager l'écran sur un Mac

Avantages de l’écran partagé sur Mac

Pouvoir passer d’une fenêtre à l’autre en même temps est merveilleusement utile. Que vous ayez besoin d’apprendre à partager l’écran sur Mac à des fins professionnelles, scolaires ou simplement pour faciliter l’utilisation occasionnelle de votre ordinateur, c’est une fonctionnalité que vous utiliserez probablement souvent. Voici quelques exemples de raisons pour lesquelles vous souhaitez utiliser l’écran partagé :

  • Utiliser deux applications à la fois, comme un appel vidéo et votre calendrier
  • Être capable d’afficher une référence pendant que vous travaillez sur quelque chose, par exemple si vous travaillez sur un bulletin scolaire et devez citer une source
  • Avoir deux fenêtres de navigateur ouvertes l’une à côté de l’autre, ce qui vous évite d’avoir à sauter d’avant en arrière

Les utilisations des écrans partagés sont nombreuses. Faites simplement attention à la fréquence à laquelle vous passez d’une fenêtre à une autre et vous verrez assez rapidement à quel point il est pratique d’éliminer cette étape supplémentaire.

Comment accéder à l’écran partagé sur Mac

Comment diviser l’écran sur un Macbook Pro ou un autre appareil Mac ? C’est à peu près la même chose, étape par étape. Cependant, vous devez d’abord être conscient de certaines conditions préalables. Cette fonctionnalité a débuté en 2015 et est depuis standard sur toutes les versions de macOS, donc si votre appareil Mac est plus ancien, vous ne pourrez peut-être pas accéder à l’écran partagé. De plus, toutes les applications ne prennent pas en charge l’écran partagé, donc si vous essayez ces étapes et que cela ne fonctionne pas, essayez peut-être une autre application et voyez si cela change.

Voici les étapes :

  1. Ouvrez les deux fenêtres que vous souhaitez utiliser pour l’écran partagé (ex. Applications, fenêtres de navigateur, etc.)
  2. Choisissez la fenêtre souhaitée sur le côté gauche de l’écran
  3. Passez le pointeur sur le bouton vert dans le coin supérieur gauche de cette fenêtre. Certaines options apparaîtront. Sélectionnez Plein écran, puis Gauche de l’écran. En fonction de votre macOS, cela peut indiquer « Fenêtre en mosaïque à gauche de l’écran » ou une variante similaire. Alternativement, vous pouvez faire la même chose pour choisir l’écran qui s’affiche à droite en sélectionnant Fenêtre en mosaïque à droite de l’écran.
    Menu plein écran Mac
  4. Votre écran devrait maintenant être sur le côté gauche (ou droit)
  5. En cliquant sur l’écran que vous souhaitez afficher à droite, il devrait automatiquement s’afficher à droite. Vous pouvez utiliser le curseur pour ajuster la taille de l’écran comme vous le souhaitez

Remarque : pour les macOS plus récents, tels que Sequoia, l’écran partagé peut également être activé en cliquant simplement sur l’icône qui s’ouvre lorsque vous survolez le bouton vert. Cela ressemble à ceci :

Menu plein écran Mac

Raccourcis clavier pour partager l’écran sur Mac

Bien que les étapes à suivre pour diviser l’écran sur Macbook/Mac soient déjà simples, certains utilisateurs préfèrent des méthodes encore plus rapides, comme un raccourci clavier. Voici les étapes :

  1. Ouvrez les fenêtres dont vous souhaitez partager l’écran
  2. Appuyez simultanément sur Ctrl + Flèche vers le haut pour ouvrir Mission Control. Cela vous permet de voir toutes vos fenêtres
  3. Faites glisser votre première fenêtre vers le haut de l’écran grâce à l’icône du bureau. Cela signifie que si vous cliquez sur cette fenêtre, elle s’affichera désormais en plein écran.
  4. Parmi les fenêtres encore ouvertes sur Mission Control, choisissez-en une et faites-la glisser vers le haut à côté de la première fenêtre qui était en plein écran. Vous verrez que vous avez la possibilité de le placer à gauche ou à droite
    Contrôle de mission Mac
  5. Cela crée la vue fractionnée. Cliquez simplement dessus pour ouvrir une vue plein écran des nouveaux écrans partagés

Pour créer votre propre raccourci clavier personnalisé en vue fractionnée :

  1. Cliquez sur le logo Apple en haut à gauche de votre écran
  2. Accédez aux Préférences/Paramètres Système (en fonction de votre système d’exploitation)
  3. Faites défiler jusqu’à Clavier
  4. Accédez aux raccourcis clavier
  5. Choisissez les raccourcis d’application
    Menu de raccourcis de l'application Mac
  6. Cliquez sur le bouton + à droite et ajoutez « Fenêtre en mosaïque à gauche de l’écran », en utilisant le raccourci clavier que vous préférez.
  7. Lorsque vous utilisez votre nouveau raccourci, la fenêtre active se déplacera vers la gauche de l’écran et vous pourrez choisir une fenêtre supplémentaire qui se déplacera automatiquement vers la droite

Comment quitter l’écran partagé sur Mac

Lorsque vous avez fini d’utiliser la fonction d’écran partagé, voici comment quitter :

  1. Choisissez la fenêtre dont vous souhaitez vous débarrasser
  2. Passez votre curseur en haut à gauche de cet écran jusqu’à ce que les cercles rouges et verts apparaissent
  3. En appuyant sur l’icône verte, vous quitterez l’écran partagé et en appuyant sur l’icône rouge, vous fermerez la fenêtre.
  4. Vous pouvez également survoler l’icône verte et choisir « Déplacer la fenêtre vers le bureau »
    Menu de la fenêtre Mac
  5. Notez que si vous avez créé plusieurs bureaux via vos options d’écran partagé, vous pouvez les gérer via Mission Control. Ouvrez simplement Mission Control et faites-les glisser où vous le souhaitez ou fermez-les si nécessaire. Vous pouvez également trouver votre autre fenêtre ici après avoir quitté ou fermé l’écran partagé.

Foire aux questions

Pourquoi l’écran partagé ne fonctionne-t-il pas sur mon Mac ?

Vous savez maintenant comment diviser l’écran sur Mac, mais que se passe-t-il si cela ne fonctionne pas ? Voici quelques conseils de dépannage :

  • Il se peut que vous ne débutiez pas en plein écran. Vous devez diviser l’écran à partir d’une fenêtre normale avant de pouvoir accéder à la vue partagée.
  • Assurez-vous que votre maOS est compatible. Il doit s’agir d’un système d’exploitation 10.11 ou plus récent.
  • Certaines applications ne prennent pas en charge le mode écran partagé. Parfois, une fenêtre contextuelle indique que l’application est incompatible, indiquant « Non disponible dans cette vue fractionnée ».
  • Une autre possibilité est que l’option « Les écrans ont des espaces séparés » n’est pas activée. Accédez-y via Mission Control et assurez-vous que la case de cette option est cochée.

Puis-je forcer la fermeture de l’écran partagé ?

Vous pouvez forcer la fermeture de votre écran partagé. Voici comment procéder :

  1. Vous pouvez utiliser le raccourci clavier suivant : Option + Commande + Échap.
  2. À partir de là, un menu contextuel Forcer à quitter s’ouvrira. Sélectionnez l’application ou la fenêtre du navigateur que vous souhaitez fermer, puis appuyez sur le bouton Forcer à quitter.
  3. Une autre méthode, outre le raccourci, consiste à accéder au logo Apple en haut à gauche de votre écran et à accéder au menu Forcer à quitter à partir de là.

Puis-je redimensionner les fenêtres en écran partagé ?

Oui. Lorsque vous divisez l’écran de deux fenêtres, elles ont automatiquement la même taille. Faites simplement glisser les bords de vos fenêtres selon la taille que vous préférez.

Heidi Edwards Généraliste/Rédactrice technique

La rédactrice polyvalente Heidi Edwards, diplômée en marketing de WGU, crée du contenu convaincant dans divers secteurs, de l’éco-conservation à la technologie. Autodidacte en WordPress et en graphisme, elle dirige le groupe à succès Aultman.