Comment bloquer des programmes sous Windows et les empêcher de les utiliser sans autorisation

Comment bloquer des programmes sous Windows et les empêcher de les utiliser sans autorisation

Heureusement, il existe plusieurs façons d’empêcher les autres d’accéder à notre PC. Par exemple, la première d’entre elles consiste à créer un utilisateur pour notre PC et à bloquer cet utilisateur avec un mot de passe. De cette façon, chaque utilisateur pourra utiliser tous les programmes installés sur le PC, mais les données de chaque utilisateur seront individuelles, nous aurons donc une certaine confidentialité.

De plus, nous pourrons également utiliser d’autres outils et paramètres de Microsoft lui-même pour bloquer l’utilisation de programmes par d’autres personnes. Voyons quels sont ces moyens et comment chacun d’eux fonctionne.

Utilisation de Windows Édition Familiale/Pro

La version Home, la plus basique de toutes celles proposées par Windows, nous permet uniquement de bloquer l’utilisation de certaines applications. Et quand nous disons bloquer, nous entendons les bloquer directement, et non les protéger avec un mot de passe qui en empêche l’accès. De plus, cette fonctionnalité n’est disponible que dans les comptes mineurs gérés par le compte auquel ils sont associés.

Une fois que nous avons associé le compte d’un mineur à notre compte principal, lorsqu’il s’agit de bloquer l’utilisation de certaines applications, nous ne pouvons pas le faire depuis ce compte utilisateur ni depuis le nôtre. La seule façon de le faire est d’utiliser le site Web Microsoft Safety, un site Web auquel nous pouvons accéder via les liens suivants lien. Depuis cette page web, il faut cliquer sur le compte utilisateur du mineur et accéder à la rubrique Applications et jeux.

Dans cette section, toutes les applications installées sur l’ordinateur sont affichées. Pour empêcher le mineur d’exécuter l’une d’entre elles, il faut cliquer sur les trois points verticaux situés à droite de chaque application et sélectionner l’option Bloquer l’application.

Sécurité Microsoft - Bloquer les applications

Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas disponible dans les pentes Standard que nous pouvons créer sous Windows.

De plus, l’une des différences constatées entre la version familiale et les versions supérieures de Windows est la stratégie de groupe. Cette fonctionnalité, qui n’est pas disponible dans la version Home, mais est disponible dans les versions Pro et Education, nous permet de bloquer l’utilisation de certaines applications, les applications que nous incluons dans cette section.

Les applications que nous bloquons ne seront plus disponibles et ne pourront pas s’exécuter tant que nous n’aurons pas modifié à nouveau la stratégie de groupe. Par conséquent, si nous voulons protéger un mot de passe pour que certaines applications ne s’exécutent pas sans le mot de passe correspondant, ce n’est pas une solution, cependant, c’est une option à prendre en compte si nous ne voulons pas installer d’applications tierces. .

Pour bloquer des applications sous Windows 10 ou Windows 11 dans les versions Pro ou Education, il faut accéder à l’éditeur de stratégie de groupe via le champ de recherche en saisissant le terme « gpedit » sans les guillemets. Ensuite, nous passons à l’adresse

Configuración de usuario/Plantillas Administrativas/Sistema

Exécuter des applications Windows

Ensuite, double-cliquez sur Ne pas exécuter d’applications Windows spécifiques et cochez la case Activé. Ensuite, cliquez sur Afficher pour ajouter le fichier exécutable des applications que nous ne souhaitons pas exécuter sur l’ordinateur. Par exemple, si nous ne voulons pas que l’application calculatrice soit disponible, nous devons ajouter le texte « calc.exe » sans les guillemets. Pour connaître le fichier exécutable de chaque application, il suffit d’accéder aux propriétés du raccourci ou de l’icône de l’application et de rechercher le fichier .exe qui l’exécute.

Exécuter des applications Windows

Créer un disque dur virtuel

Parfois, la solution la plus simple à un problème Windows est plus simple que d’utiliser des applications tierces. Windows nous permet de créer des disques durs virtuels, des unités qui utilisent l’espace du disque dur et apparaissent comme un simple disque parmi d’autres. Grâce à cette fonctionnalité et en utilisant Bitlocker, nous pouvons créer une unité dans laquelle nous installons toutes les applications que nous ne voulons pas que des tiers ayant accès à notre ordinateur utilisent.

Chaque fois que nous exécutons une application installée sur un lecteur virtuel, Windows demandera le mot de passe du lecteur pour pouvoir l’exécuter. Pour créer un lecteur virtuel sous Windows, aussi bien en 10 qu’en 11, il suffit d’accéder au gestionnaire de disque en faisant un clic droit sur le menu démarrer. Dans le menu Action, cliquez sur Créer un VHD et suivez les instructions affichées à l’écran.

disque dur virtuel

Une fois que nous avons généré le lecteur, il suffit de placer la souris sur le lecteur depuis l’explorateur de fichiers et, avec le bouton droit de la souris, de sélectionner Activer BitLocker pour définir le mot de passe que nous souhaitons utiliser. Bitlocker n’est disponible qu’à partir de la version Windows 10 Pro et sur toutes les versions de Windows 11.

Installer des programmes sur une clé USB

Très inspiré de la méthode précédente, un autre moyen très sûr d’empêcher les autres d’utiliser nos programmes et d’accéder à nos données consiste à utiliser un logiciel portable, ou à installer les programmes directement sur une clé USB. En procédant de cette façon, nous obtenons que tous les fichiers du programme restent sur la mémoire USB. Et lorsque nous ne sommes pas devant le PC, nous pouvons emporter ce programme avec nous, de sorte que les autres utilisateurs ne pourront pas l’exécuter d’une manière ou d’une autre.

De plus, nous pouvons également utiliser cette mémoire USB comme méthode de sécurité supplémentaire. Par exemple, nous pouvons enregistrer le lecteur crypté du point précédent, afin qu’ils ne puissent pas monter le disque dur virtuel en utilisant la force brute. Et enregistrez également dans ladite mémoire toutes les données personnelles utilisées par les programmes que nous y avons. Tant que personne n’a accès à cette mémoire, personne ne pourra utiliser les programmes… à moins de les réinstaller manuellement sur le PC.

Vous pensez tout connaitre du sytème Windows ? Voici 5 astuces qui vont changer quotidien dans ce guide/tutoriel en vidéo :

YouTube video