Cette astuce que personne ne connaît permet de limiter la RAM que Edge peut utiliser

Cette astuce que personne ne connaît permet de limiter la RAM que Edge peut utiliser

Les navigateurs modernes consomment une grande quantité de ressources, notamment de RAM et de mémoire processeur. Cela n’affecte pas seulement les performances, mais dans le cas des ordinateurs portables, cela affecte l’autonomie. Microsoft Edge ajoute une fonctionnalité en cours de développement qui nous permet de gérer la quantité de RAM utilisée par le navigateur.

Tout d’abord, il faut savoir que Microsoft Edge est basé sur Chromium, qui est la base du navigateur Google Chrome. Cette base est utilisée dans d’autres navigateurs, chacun effectuant les ajustements qu’il souhaite adapter à ses besoins.

Récemment, une fonctionnalité a été intégrée qui vous permet de contrôler la quantité de mémoire système utilisée par Edge. Ce n’est pas une option connue, puisque Microsoft ne l’a pas informé, il l’a simplement ajouté et c’est tout. Nous allons vous expliquer comment activer la fonction et comment l’utiliser.

Gérer la RAM utilisée par le navigateur Edge

Cette nouvelle fonctionnalité n’est actuellement pas disponible pour tous les utilisateurs, elle n’est accessible qu’à ceux qui disposent de la version « Canary ». Cette version a pour but de tester avant tout le monde de nouvelles fonctions et fonctionnalités qui seront ensuite déployées dans la version générale.

Afin d’activer la fonction de gestion de la RAM dans Edge, vous devez suivre ces étapes :

  1. Téléchargez Edge Canary directement de ce site puis installez. Indiquez qu’une version alternative du navigateur est installée, nous aurons donc deux Edges différents sur notre PC.
  2. Ensuite, vous devez cliquer avec le bouton droit sur le raccourci Edge Canary.
  3. Dans le menu, nous devons aller à l’option « Propriétés »
  4. Maintenant, la fenêtre « Propriétés » s’ouvre dans l’onglet « Raccourci ».
  5. On va dans « Destination » et à la fin de l’adresse qui apparaît, juste après les guillemets de msedge.exe il faut mettre le code suivant : –enable-features=msEdgeResourceControlsRamLimiter
  6. Nous cliquons sur le bouton « Appliquer ».
  7. Nous fermons cette fenêtre et le navigateur.

modifier le raccourci Microsoft Edge Canary

La nouvelle fonctionnalité sera déjà activée dans le navigateur, uniquement dans la version Canary, pas dans la version « normale ». Une fois que nous avons tout, nous ouvrons le navigateur Edge Canary (l’étiquette « CAN » apparaît sur fond jaune). Maintenant, vous devez suivre ces étapes :

  1. Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit.
  2. Faites défiler jusqu’à l’option « Paramètres ».
  3. Dans la colonne de gauche, cliquez sur l’option « Système et performances ».
  4. Vous devez vous désinscrire jusqu’à ce que vous trouviez l’option « Gérer vos performances ».
  5. Vous verrez l’option « Contrôles des ressources » apparaître intitulée « Nouveau ». Appuyez sur l’interrupteur pour ouvrir cette fonction.
  6. La fonction « Contrôler la quantité de RAM Edge peut utiliser » nous indique la quantité de RAM totale dans le système et la quantité disponible pour le navigateur. Nous pouvons déplacer la barre et activer 8 Go, 10 Go ou le montant que nous voulons.
  7. Nous devons maintenant vous indiquer quand la quantité de RAM sera limitée, ce qui se trouve dans « Choisir quand contrôler les ressources ». Nous avons deux options :
    • Quand on joue sur PC : il est conçu pour que quand on joue, Edge ne consomme pas de RAM. Nous pouvons activer 2 Go pour le cache du navigateur et le reste disponible pour les jeux.
    • Toujours : si nous activons cette option, le navigateur ne pourra jamais dépasser la quantité de RAM allouée. Cela peut vous amener à vider le cache des onglets en arrière-plan ou inactifs.

contrôler l'utilisation de la RAM Microsoft Edge

À tout le moins, c’est une fonction intéressante qui peut être utile dans les jeux ou lorsque l’on effectue des tâches lourdes qui nécessitent beaucoup de RAM.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video