Nous sommes de plus en plus dépendants du stockage cloud. Les grandes sociétés Internet, comme Microsoft, Google, Apple ou Amazon, nous donnent un petit espace pour stocker nos données personnelles afin que, si nous en avons besoin, nous puissions y accéder à nouveau à tout moment. Cependant, la capacité qu’ils nous offrent est plutôt limitée : entre 5 Go et 15 Go, selon la plateforme. Et puis, il est assez compliqué d’utiliser plusieurs comptes en même temps. C’est exactement là que Cyberduck entre en jeu.
Dans mon cas, par exemple, je possède plusieurs comptes Google, chacun ayant un objectif précis. Mais depuis que je les ai créés, je profite d’au moins les 15 Go qu’ils me donnent pour avoir environ 500 Go au total. Mais évidemment je ne suis pas connecté à tous ces comptes en même temps, donc passer d’un stockage à un autre était assez fastidieux. Il en va de même pour OneDrive. En tant qu’utilisateur Microsoft 365 Family, je dispose de 6 To dans le cloud Microsoft répartis sur 6 comptes. Et comme sous Windows je ne peux me connecter qu’avec un seul à la fois, basculer entre plusieurs devient, encore une fois, compliqué.
J’ai également accès à plusieurs comptes FTP quasi illimités, Dropbox, Box, un serveur chez Amazon… contrôler tout ce stockage est littéralement impossible avec les clients que les entreprises elles-mêmes nous proposent. Par conséquent, je cherchais depuis longtemps une solution qui me permettrait de travailler avec plusieurs comptes de stockage cloud en même temps. Enfin, j’ai trouvé le meilleur programme pour cela.
Ce que propose Cyberduck
Cyberduck est un programme entièrement gratuit et open source conçu spécialement pour fonctionner avec plusieurs comptes de stockage cloud en même temps. Ce logiciel fait office de client, pour Windows et macOS, afin que nous puissions nous connecter directement aux serveurs des principales sociétés de stockage cloud (Google, Microsoft, Amazon, Dropbox, etc.) pour y enregistrer nos fichiers. Il est également compatible avec de nombreux autres protocoles, tels que FTP, SFTP, SMB et WebDAV, entre autres.
Nous avons particulièrement apprécié la section « Favoris ». Dans celui-ci, nous pouvons enregistrer tous les nuages que nous voulons afin de pouvoir nous y connecter rapidement et sans avoir à écrire le nom d’utilisateur et le mot de passe à tout moment. C’est indispensable, surtout lorsque l’on travaille avec plusieurs comptes utilisateurs pour le même cloud, comme OneDrive.
Si nous entrons dans la section « Plus d’options » qui apparaît en bas de la fenêtre, nous pouvons voir de nombreuses autres plates-formes de stockage cloud sur lesquelles nous pouvons nous connecter. Il est vrai que nous en avons manqué certains, comme Mega, mais avec ce que nous offre ce logiciel, nous en aurons largement assez pour contrôler les principales plateformes de stockage cloud que nous pouvons utiliser au quotidien.
En plus de nous permettre de connecter autant de comptes que nous le souhaitons à chacune des plateformes, cette application possède également l’une des fonctions qui m’intéresse le plus : Cryptomator. Grâce à lui, je peux crypter les données de mon ordinateur, avant de les envoyer vers le cloud, afin qu’elles soient stockées de manière totalement sécurisée et impossible à déchiffrer sans la clé correspondante. De cette façon, si quelqu’un parvient (même si je ne le pense pas) à accéder à mes comptes, il ne pourra en aucun cas voir le contenu que j’y ai stocké.
Depuis l’onglet Favoris, nous pouvons basculer entre tous les comptes cloud que nous avons enregistrés dans ce programme, sans avoir besoin de mots de passe ou de vérifications supplémentaires, pour avoir toujours tous nos fichiers à portée de main. Un outil qui ne peut manquer pour tout utilisateur qui travaille avec plusieurs cloud en même temps. Un logiciel bien meilleur que de nombreuses autres alternatives de paiement que nous pouvons trouver.
Téléchargez le programme
Ce programme est entièrement gratuit pour tous les utilisateurs et nous pouvons le télécharger depuis le lien suivant vers votre site internet. Sur cette page, nous trouverons les installateurs pour Windows et macOS. Téléchargez simplement celui qui correspond à notre système d’exploitation, installez-le et commencez à l’utiliser.
Cyberduck, comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, est totalement gratuit et open source. De plus, nous pouvons l’utiliser sans limitation de fonctions ni de temps. La seule chose que nous trouverons est un bouton, en haut, qui nous demande une clé d’enregistrement au cas où nous voudrions faire un don au développement. L’utilisation de cette clé supprime uniquement ce message, mais n’apporte rien d’autre au programme. Le don minimum pour supprimer le message est de 10 $.
De plus, nous pouvons également acheter l’application dans le Microsoft Store ou l’App Store. Et, en l’achetant, nous soutiendrons le développement du logiciel. Mais encore une fois, nous n’obtiendrons rien d’autre que la suppression du bouton d’inscription.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :