La chaleur est l’ennemi public numéro un de tout appareil électronique. À l’approche de l’été, on remarque que l’ordinateur chauffe plus que d’habitude, obligeant les ventilateurs à travailler plus vite, ce qui est bruyant, pour dissiper la chaleur générée à l’intérieur du PC, soit dans le processeur, soit sur le graphique.
Si le bruit des ventilateurs nous dérange, la seule solution est d’utiliser un système de refroidissement liquide, même si celui-ci comprend également des dissipateurs thermiques en forme de ventilateur pour abaisser la température du liquide utilisé dans ces systèmes. A titre personnel, lorsque l’été arrive, la première chose que je fais est de retirer certains côtés du PC pour que la circulation de l’air ne soit pas un problème.
Mais ce n’est pas la seule mesure que je prends pour contrôler à tout moment la température du CPU et du processeur, les deux éléments les plus coûteux susceptibles d’être affectés par un excès de chaleur. En plus de retirer un des côtés du boîtier de mon PC, j’utilise également une application gratuite pour connaître et gérer la température des composants de l’ordinateur, notamment lorsque je profite de mes jeux vidéo préférés, c’est-à-dire lorsque l’ordinateur donne le meilleur de lui-même.
Pour utiliser des applications bureautiques, il n’est pas nécessaire de contrôler la température, car la carte graphique ne démarre pas et pour travailler avec Word, Edge et rien d’autre, le processeur n’est à aucun moment réglé sur sa fréquence de travail maximale. Pour connaître à tout moment la température de mon PC, j’utilise l’application MSI Afterburner, une application gratuite qui, en combinaison avec Riva Turner Statistics Server, me permet également d’afficher des informations sur la température du CPU et du GPU sur l’écran. comme le pourcentage d’utilisation. Il vous donne l’équipement.
Contrôlez la température de votre PC en été
Le fonctionnement de l’application est très simple. Une fois que nous avons téléchargé et installé Afterburner, il nous invite à installer également Riva Turner Statistics Server, une application que nous devons également installer pour que les informations s’affichent en superposition sur tous les jeux que nous exécutons. L’écran principal d’Afterburner est très simple et nous permet de connaître la température du CPU et du GPU, la vitesse de la mémoire ainsi que celle de la carte graphique et du processeur.
De plus, il permet d’établir une limite maximale de température de travail et de modifier la vitesse des ventilateurs, de créer des courbes d’utilisation et bien plus encore. Depuis les options de configuration, nous pouvons configurer son fonctionnement pour qu’il affiche ces informations superposées à l’écran et même dans la barre d’outils. Pour ce faire, il faut cliquer sur la roue dentée située dans la colonne de gauche. Dans ce menu, nous accédons à l’onglet Surveillance.
Dans la section Graphiques de surveillance du matériel actif, nous devons marquer toutes les options que nous voulons afficher à l’écran, en sélectionnant l’endroit où nous voulons qu’elles soient affichées : OSD (informations superposées à l’écran) ou Tray (dans la barre des tâches).
Ci-dessous, nous devons cocher la case Afficher les informations à l’écran pour que les données que nous avons sélectionnées ci-dessus soient affichées en superposition dans les jeux. Si nous souhaitons que ces informations soient également affichées dans la barre des tâches, nous devons cocher la case Afficher dans la barre d’état système. Cette fonction permet de choisir la couleur dans laquelle on souhaite que les informations soient affichées.
Enfin, cliquez sur Appliquer. Lors de l’exécution d’un jeu, l’application affichera les informations que nous avons établies dans le coin supérieur gauche, nous permettant de savoir, en temps réel, si le PC chauffe plus que d’habitude.
Nous pouvons télécharger l’application MSI Afterburner directement depuis son site Web via ce lien. et nous pouvons l’utiliser aussi bien sur les ordinateurs portables que sur les ordinateurs de bureau.
Il est peu probable que, compte tenu des mesures de sécurité mises en œuvre et des dispositifs matériels et logiciels actuels, un PC soit endommagé par une surchauffe. Mais il faut tenir compte de ces données mais nous avons mentionné que ses performances générales n’avaient pas été affectées lors de ces dates chaudes.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :