Avec le lancement de Windows 10, l’entreprise de Redmond a annoncé Microsoft Edge, le navigateur avec lequel l’entreprise fondée par Bill Gates voulait que tout le monde oublie Internet Explorer, un navigateur devenu un fardeau pour n’importe quel appareil, même s’il l’était. la meilleure option pour utiliser des certificats électroniques.
S’il est vrai que l’idée de Microsoft était bonne, en proposant le support d’extensions, elle n’a pas été développée correctement et, bien qu’il s’agisse du navigateur Windows par défaut, la part de marché était pratiquement inexistante. Tout a changé en 2021, lorsque Microsoft Edge a été entièrement renouvelé, basant le navigateur sur Chromium, le même que celui utilisé par Chrome, Opera, Vivaldi et autres.
Étant basées sur Chromium, toutes les extensions prises en charge par Chrome et disponibles dans le Chrome Web Store étaient compatibles avec Edge. Bien que je sois un utilisateur fidèle de Chrome depuis son arrivée sur le marché, j’ai toujours été tenté d’oublier le navigateur Google et de passer à Edge afin de profiter de tous les avantages liés à son intégration dans le système d’exploitation et de gérer tout le contenu via votre compte Microsoft, sans avoir à utiliser également votre compte Google.
Configurez facilement Edge
Contrairement à Chrome, où vous le téléchargez, l’installez, configurez votre compte utilisateur et au revoir, le processus de configuration d’Edge prend beaucoup plus de temps, car il offre un grand nombre d’options pour personnaliser son fonctionnement, dont beaucoup dont je n’ai jamais eu besoin. utiliser.
Finalement, après y avoir beaucoup réfléchi et avec tout ce qu’implique le changement de navigateur, j’ai décidé de passer à Edge, grâce à l’application MSEdge Tweaker, j’ai pu faire le changement sans problème. MSEdge Tweaker est un script open source qui m’invite à désactiver toutes les fonctions dont vous n’aurez pas besoin sans avoir à saisir les options de configuration, options qui d’ailleurs sont beaucoup plus larges que celles proposées par Chrome.
Nous pouvons télécharger ce code depuis le site Web du développeur à partir de ici. Tout ce que vous avez à faire est de le télécharger et de l’exécuter avec les autorisations d’administrateur. À ce moment-là, un menu s’affichera avec toutes les options que nous pouvons désactiver pour configurer Edge en fonction de nos besoins.
Parmi les options que nous pouvons configurer, nous trouvons :
- Éteignez l’écran de démarrage
- Désactivez l’importation à partir d’autres navigateurs Web au démarrage
- Désactiver les services de connexion et de synchronisation du navigateur
- Désactivez la fonctionnalité de collections.
- Désactivez la barre latérale.
- Désactiver l’assistant d’achat
- Désactiver les liens sponsorisés sur la nouvelle page à onglet
Une fois que nous avons désactivé toutes les options, nous pouvons exécuter Edge sur notre ordinateur et commencer à l’utiliser pour voir en quoi il s’agit d’une excellente alternative au Chrome de Google.
Je ne regrette pas
Après avoir effectué le changement, je me demande depuis plusieurs jours pourquoi je n’avais pas changé avant. Edge, contrairement à Chrome, permet d’ouvrir deux onglets en écran partagé, une fonction essentielle pour rechercher et comparer des informations sans avoir à ouvrir différentes sessions de navigateur. Je ne peux manquer de mentionner la gestion des onglets verticaux qui me permet d’avoir plus d’espace en haut, une fonction qui n’est pas non plus disponible dans Chrome.
Les signets, l’historique et les extensions sont synchronisés avec l’ordinateur portable que j’utilise lorsque je quitte la maison, via le compte Microsoft, le même compte avec lequel j’utilise l’ordinateur portable. Mais le meilleur de tout est sa faible consommation de ressources. Edge, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, est nativement intégré à Windows et ne peut pas être désinstallé.
Le fruit de cette intégration, que nous ne retrouverons dans aucun autre navigateur, nous permet d’offrir les meilleures performances sur n’importe quel ordinateur, même s’il manque de ressources. Même si vous utilisez des services Google tels que Google Docs, Google Drive ou même Google Photos, vous ne remarquerez pas qu’Edge est plus lent que Chrome, ce sont donc tous des avantages et, pour l’instant, il n’y a aucun inconvénient.
Et à ce stade, de nombreux utilisateurs expérimentent directement l’utilisation d’autres navigateurs alternatifs à Google. Grâce au projet Chromium, le passage à une autre proposition n’est pas aussi ennuyeux qu’on pourrait le penser au départ, et ces autres navigateurs offrent des fonctions et des avantages impensables dans Chrome.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :