C’est ainsi que Chrome vous avertira lorsqu’un onglet consomme beaucoup de ressources

C'est ainsi que Chrome vous avertira lorsqu'un onglet consomme beaucoup de ressources

Les mois pendant lesquels Google Chrome consomme la RAM de l’ordinateur durent depuis des décennies. Et la vérité est que, même si dans le passé cela pouvait être plus ou moins vrai, aujourd’hui Google a investi beaucoup d’efforts et d’argent pour rendre son navigateur le plus léger possible. En plus de l’isolation des processus, Chrome dispose de fonctionnalités qui permettent d’économiser de la mémoire et de l’énergie des onglets inactifs, ainsi que d’autres améliorations de performances. Mais tout ne dépend pas du navigateur, car il existe des sites Web qui, de par leur nature, consommeront beaucoup de ressources, même si Google ne le souhaite pas.

Google veut continuer à lutter contre ces problèmes qui ne font qu’empirer l’image du navigateur. Et, dans le cadre de son travail, l’entreprise travaille sur une nouvelle fonction qui alertera l’utilisateur chaque fois qu’un onglet consomme plus de ressources qu’il ne le devrait. Cette nouvelle fonction n’est autre qu’une nouvelle section dans la barre des tâches où apparaîtront des avis de problèmes de performances pendant que nous utilisons le navigateur.

Google Chrome – Trop de ressources

Autrement dit, lorsqu’un site Web consomme trop de ressources (que ce soit le processeur, la mémoire, etc.), il apparaîtra dans cette section. Google nous montrera une liste de toutes ces pages qui font que Chrome et notre ordinateur fonctionnent lentement et nous permettra de choisir si nous voulons prendre des mesures pour résoudre ces problèmes. Par exemple, nous pourrons dire au navigateur de suspendre tous les onglets qui consomment des ressources si nous n’en avons pas besoin pour libérer lesdites ressources et faire fonctionner correctement le PC. Ou nous pouvons également ignorer les avertissements et laisser les onglets continuer à consommer autant de mémoire qu’ils le souhaitent.

Comment activer cette nouvelle fonctionnalité dans Chrome

Pour le moment, il s’agit d’une fonction expérimentale, il est donc fort probable que nous ne l’aurons pas disponible dans notre navigateur. Cependant, nous devrions pouvoir l’activer en quelques étapes. Le premier d’entre eux consiste à installer Google Chrome Canary, la version de développement la plus avancée du navigateur. Cette édition est déjà en version 128, elle est donc bien plus avancée que les autres.

Une fois cette version installée, la prochaine étape consistera à activer deux fonctions avancées, ou « drapeaux », nécessaires pour activer le nouvel indicateur de performance intelligent de Chrome. Pour ce faire, nous allons écrire « chrome://flags » dans la barre de recherche de notre navigateur, et nous rechercherons les deux suivants :

  • performance-intervention-ui
  • mode-démo-intervention-performance

Nous marquons les deux options comme « Activé », c’est-à-dire activées, et redémarrons le navigateur.

Chrome – Les indicateurs surveillent les ressources du navigateur

Prêt, nous avons maintenant activé la nouvelle fonctionnalité de surveillance des performances de Chrome. Si nous entrons dans le menu Paramètres du navigateur, dans la section « Performances » (chrome://settings/performance), nous pouvons trouver une nouvelle option qui nous permettra d’activer ou de désactiver cette fonction sans avoir à changer les drapeaux.

Chrome - Options de surveillance des ressources du navigateur Google

Cette fonction cherche non seulement à améliorer les performances des ordinateurs disposant de ressources limitées (car si notre PC dispose de 32 ou 64 Go de RAM, cela ne l’affectera pas), mais elle contribuera également à prolonger la durée de vie de la batterie des ordinateurs portables lorsque nous naviguons. l’Internet.

Pour le moment, le nouveau moniteur de ressources Chrome n’a pas de date de sortie stipulée. Mais, si le développement se passe bien, il devrait atteindre la branche stable lorsqu’il atteindra la version 128, qui est actuellement Canary.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video