En règle générale, nous avons l’habitude de travailler avec un certain aspect et à travers une série de fonctions dans l’éditeur susmentionné. Il est possible que beaucoup d’entre vous soient déjà habitués depuis des années à une certaine routine ou à un mode de fonctionnement du programme en tant que tel. Ainsi, certains changements qui surviennent soudainement peuvent en déconcerter plus d’un. C’est précisément ce qui vient de se passer, ou qui va vous arriver sous peu.
Plus précisément, nous faisons référence à un changement qui affecte directement la police, la typographie ou communément appelée police par défaut dans Word. Peut-être qu’au début, beaucoup d’entre vous n’y ont pas prêté attention, mais pendant des années, cette police par défaut dans l’éditeur de texte était Calibri. Cependant, Microsoft a décidé d’apporter un changement important ici. Et une mise à jour de Microsoft 365 apporte aux utilisateurs une modification importante à cet égard.
Nous vous le disons car désormais Aptos sera la police qui sera utilisée par défaut dans le populaire programme Microsoft. Certains d’entre vous ont peut-être déjà expérimenté ce changement qui se fait automatiquement, sinon il vous parviendra dans quelques jours.
Pourquoi Word utilisera Aptos comme police
Il faut tenir compte du fait que la police appelée Calibri est la police par défaut dans Word depuis 15 ans. Cependant, les temps ont beaucoup changé et l’entreprise recherche désormais une police avec une apparence plus claire qui facilite la lecture des textes par ses utilisateurs. C’est précisément là qu’entre en jeu Aptos, que la société a choisi comme police par défaut dans Word.
Une autre raison qui fait partie de la décision prise à cet égard est qu’Aptos garantit un meilleur affichage du contenu textuel sur différentes résolutions d’écran. Cela affecte également les tailles de police que nous configurons dans le programme. Tout cela afin d’offrir à ses millions de clients une expérience plus propre et plus claire lors de la création et de la lecture de ce contenu.
En fait, et en grande partie grâce aux traits épurés de cette police, le géant du logiciel considère qu’il s’agit d’une police plus adaptée au monde numérique dans lequel nous sommes immergés. Bref, si vous avez subitement remarqué ce changement dans votre éditeur de texte et que vous n’en connaissez pas la raison, il est important de savoir qu’il vient de Microsoft.
Évidemment, comme c’est le cas dans la plupart des programmes que nous utilisons sur notre PC, nous pouvons modifier et personnaliser ces paramètres d’interface. Nous parlons de la police que l’éditeur de texte lui-même nous propose par défaut, mais nous pouvons toujours modifier ces sections et en utiliser une autre qui nous convient plus.
Réutiliser la lettre Calibri
Désormais, tous les utilisateurs de Word verront comment, par défaut, le programme s’ouvre avec Aptos, sa nouvelle police, comme police par défaut. Mais ce changement n’a pas convaincu tous les utilisateurs, puisque beaucoup utilisaient Calibri pour tous leurs documents depuis 15 ans.
Si tel est votre cas, vous n’avez rien à craindre. Et Word nous permet de changer facilement la police que nous souhaitons utiliser par défaut lorsque nous créons un nouveau document DOCX. Pour ce faire, il suffit d’aller dans les propriétés du style Word et de modifier la police que nous souhaitons utiliser par défaut lorsque le style correspondant est actif.
Nous pouvons également le faire à partir des préférences de police de Word, en pouvant choisir si nous voulons appliquer la modification à un seul document, à tous les documents.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :