Ce fut un succès sous Windows XP, et maintenant cette application de confidentialité est de retour sur Windows 11

Ce fut un succès sous Windows XP, et maintenant cette application de confidentialité est de retour sur Windows 11

Depuis quelque temps, notamment après les différents scandales de confidentialité liés au groupe Meta, de nombreux utilisateurs commencent à prendre conscience de l’importance de leurs données, des informations qu’ils publient sur les réseaux sociaux, des données qu’ils partagent dans les applications de messagerie entre autres.

Si nous voulons aller plus loin, nous ne devons pas oublier les informations collectées par le système d’exploitation que nous utilisons, tant sur le PC que sur notre téléphone mobile, qui sont bien plus que vous ne l’imaginez, même si dans ce cas l’utilisation que le les entreprises sont différentes.

Google, Microsoft et même Apple collectent des informations sur les ordinateurs sur lesquels leur système d’exploitation est installé, des données qu’ils utilisent pour l’améliorer en fonction de l’utilisation que font les utilisateurs et qui, en théorie, sont anonymes, elles ne sont donc pas associées à un identifiant. béton.

Cependant, vu les différents scandales de ces dernières années, et auxquels il faut ajouter la polémique générée par la fonction Rappel de la prochaine mise à jour majeure de Windows 11 24H2, plus nous prenons de mesures pour protéger notre vie privée, à travers l’utilisation et les données que nous nous les présentons, mieux que mieux.

La collecte d’informations Windows, connue sous le nom de télémétrie, n’est pas nouvelle. Avec Windows XP, il existait un programme appelé XP-AntiSpy qui permet de limiter les données que Microsoft collectait sur les ordinateurs gérés par ce système d’exploitation, une application qui a disparu du marché en 2015, avec le lancement de Windows 10.

Pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée, nous avons une très bonne nouvelle puisque cette application est de retour. Eh bien, ce qui est revenu est plutôt un fork de l’original, créé par un autre développeur et avec un autre nom : XD-AntiSpy (XD, oui, notez l’ironie).

Améliorez votre confidentialité dans Windows 11 avec XD-AntiSpy

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, XD-AntiSpy est un fork de l’original, donc sa conception et son idée principale sont fondamentalement les mêmes : limiter la quantité de données que Microsoft collecte sur les ordinateurs sur lesquels Windows 11 est installé. fonctionne avec Windows 10.

XD-AntiSpy - Améliorez la confidentialité de Windows

Comme l’original, c’est une application portable, il n’est donc pas nécessaire de l’installer et cela nous permet de toujours l’emporter avec nous sur une clé USB. Le téléchargement de cette application est disponible via la page GitHub du développeur et à laquelle nous pouvons accéder depuis ici et l’interface, pour le moment, n’est disponible qu’en anglais, ce ne sera donc qu’une question de temps avant que d’autres utilisateurs soient encouragés à collaborer avec le projet et à traduire.

Comment ça marche

Son fonctionnement est très simple. Une fois l’application lancée, le panneau principal affiche toutes les options de configuration disponibles séparées en catégories telles que le bloqueur de publicités, AI/Copilot et Recall, Microsoft Edge entre autres.

XD-AntiSpy - Améliorez la confidentialité de Windows

Chacune des options disponibles dans chaque catégorie comporte une case que nous devons cocher pour activer ou désactiver la fonctionnalité. Une fois que nous avons effectué les modifications, cliquez sur Appliquer les paramètres pour apporter les modifications au système.

Il est probable que lorsque nous exécutons l’application, un avertissement de sécurité SmartScreen s’affiche pour nous informer que le développeur ne figure pas sur la liste des personnes autorisées par Microsoft, un avis que nous pouvons ignorer puisqu’il s’agit d’une application sécurisée.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video