Malheureusement, nous devons prendre de nombreuses précautions dans notre vie quotidienne, car les tentatives d’arnaques et de vols de données sont nombreuses. La sécurité numérique est quelque chose qui inquiète de plus en plus d’utilisateurs en raison du grand nombre de techniques qui existent pour voler nos données ou accéder aux informations d’identification. Pour cette raison, nous allons vous expliquer comment bloquer les numéros de téléphone sur WhatsApp, même si vous ne les avez pas dans votre répertoire.
Les tentatives d’escroquerie ou les fausses offres d’emploi qui peuvent nous donner plus qu’une simple frayeur se multiplient grâce à WhatsApp. Dans tous ces cas, il s’agit de téléphones avec des préfixes d’autres pays qui, en fin de compte, ne recherchent nos données que pour les utiliser à des fins illicites. Il est préférable de les bloquer rapidement.
Il existe plusieurs mécanismes différents pour bloquer n’importe quel numéro de téléphone sur WhatsApp. Il n’est pas nécessaire que ces numéros de téléphone soient enregistrés dans notre répertoire.
Ce qui est très intéressant, c’est que le blocage continue même si l’on change de terminal. Lorsque nous saisissons les informations d’identification sur un nouveau smartphone, cette liste de numéros bloqués est automatiquement chargée. C’est génial, car ce n’est pas grave, nous ne recevrons jamais de message ou d’appel de ce numéro dangereux.
Bloquer les messages provenant de numéros inconnus
Nous constatons à quel point les escroqueries utilisant les messages WhatsApp sont en augmentation. Souvent, ils vous promettent beaucoup d’argent par mois pour mener des actions d’une légalité douteuse. Normalement, la seule chose qu’ils veulent, c’est que l’utilisateur morde, générant ainsi un faux sentiment de sécurité et de crédibilité pour voler des informations telles que le nom, l’adresse et d’autres données.
Le processus ne pourrait pas être plus simple :
- Vous devez ouvrir la conversation WhatsApp avec ce numéro inconnu et étrange.
- Cliquez sur le nom ou le numéro qui apparaît en haut de l’écran. De cette façon, nous accéderons au panneau d’informations de contact.
- Nous descendons jusqu’à l’option « Blocage des contacts » et cliquons sur cette option.
- Désormais, WhatsApp nous demandera de confirmer le blocage et même d’envoyer un rapport pour signaler une éventuelle arnaque à partir d’un certain numéro.
Désormais, ce numéro ne pourra plus jamais nous envoyer de nouveau message publicitaire indésirable.
Appels dans WhatsApp
Comme la tactique de messagerie ne fonctionne pas particulièrement bien pour eux, ils commencent à passer des appels via WhatsApp. Ceux-ci n’appellent pas de manière « traditionnelle » car le coût serait très élevé et les appels via cette application sont gratuits. Pour les bloquer, il vous suffit de suivre ces étapes :
- Nous devons aller dans l’onglet « Appels » au sein de l’application WhatsApp elle-même.
- Maintenant, nous devons rechercher l’appel qui a été passé avec le numéro que nous voulons bloquer.
- On clique sur l’appel en question pour y entrer.
- Maintenant, il faut cliquer sur les trois points en haut à droite.
- Nous sélectionnons l’option « Bloquer » et c’est tout.
La bonne nouvelle, c’est que ce numéro ne pourra plus jamais nous rappeler et nous ne pourrons plus non plus recevoir de messages de ce numéro.
Pour éviter de recevoir des appels de numéros inconnus, WhatsApp cache une fonction qui les bloque automatiquement. Si vous êtes intéressé, vous pouvez activer cette fonctionnalité en suivant ces étapes :
- Sur l’écran d’accueil, cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit et accédez à « Paramètres ».
- Maintenant, nous devons accéder à l’option « Confidentialité ».
- Nous descendons jusqu’à trouver l’option « Appels » et nous entrons.
- L’option « Faire taire les appels provenant de numéros inconnus » apparaît et nous sélectionnons cette option.
Cette mesure empêche toute personne que nous n’avons pas à l’ordre du jour de nous appeler. De cette façon, nous recevrons uniquement les appels des contacts programmés, évitant ainsi les appels indésirables qui cherchent uniquement à nous arnaquer ou à voler nos données.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :