Blackmagic Camera App pour Android : réaliser des films à un niveau professionnel

Blackmagic Camera App pour Android : réaliser des films à un niveau professionnel

Blackmagic Camera est un puissant logiciel mobile de réalisation de films qui offre des fonctionnalités avancées d’édition et d’enregistrement pour créer des vidéos élégantes et de haute qualité avec un smartphone. Le développeur de l’application Blackmagic Design est une entreprise bien connue et établie qui développe depuis des années des appareils photo numériques spécialisés. Il est donc très excitant d’apporter toute l’expertise et l’expérience dans le domaine des smartphones et de convertir les appareils mobiles en appareils photo numériques professionnels. Cette application est un outil utile pour différents utilisateurs, notamment les cinéastes, les créateurs de contenu et même les journalistes qui souhaitent des fonctionnalités professionnelles afin de créer des reportages d’actualité en déplacement.

Application Blackmagic Camera pour AndroidApplication Blackmagic Camera pour Android

L’application a été lancée pour la première fois pour Appareils iOS mais est désormais disponible sur Android. L’application Blackmagic Camera pour Android est entièrement gratuite. télécharger depuis Google Playet il fonctionne sur les téléphones équipés de systèmes d’exploitation Android 13 ou version ultérieure. Cependant, tous les appareils fonctionnant sous Android 13 ou version ultérieure ne sont pas officiellement pris en charge. Nous pouvons potentiellement nous attendre à davantage d’appareils pris en charge avec la publication de futures mises à jour. Voici la liste des appareils pris en charge pour la version 1.1 de l’application, sortie le 20 juillet 2024 :

  • Google Pixel 6, 7 et 8
  • Samsung Galaxy S21, S22, S23 et S24
  • OnePlus 11 et 12
  • Xiaomi 13 et 14

Améliorez votre réalisation de films avec les fonctionnalités du Blackmagic Pro

Application Blackmagic Camera

La réalisation de films à un niveau professionnel nécessite de nombreux paramètres et contrôles que les utilisateurs peuvent modifier pour créer ce qu’ils pensent. L’application Blackmagic Camera est équipée de la même interface utilisateur facile à utiliser que les appareils photo numériques de la même société. Ainsi, si vous avez déjà utilisé des appareils photo numériques, les fonctionnalités et les paramètres vous seront très familiers. Examinons en profondeur les fonctionnalités et les paramètres disponibles avec l’application Blackmagic Camera sur Android :

Commandes avancées de la caméra

Commandes de la caméra sur l'application Blackmagic

L’application Blackmagic Camera offre un nombre généreux de paramètres de caméra, tels que la vitesse d’obturation, la fréquence d’images, l’ISO, l’autofocus, la balance des blancs, etc. Ces réglages dépendent en réalité de la majeure partie du travail nécessaire pour obtenir un style cinématographique unique. La plupart de ces paramètres sont disponibles en fonction des modèles de téléphone et d’autres paramètres associés.

  • Fréquences d’images de 24 ips à 60 ips: Le nombre d’images par seconde (ips) à laquelle la vidéo est enregistrée. Pour un look cinématographique, le mode 24 ips est recommandé.
  • Vitesse d’obturation de 1/24 à 1/8000: La vitesse d’obturation ou le temps d’exposition est en fait la durée pendant laquelle l’appareil photo est exposé à la lumière. Plus la valeur est proche de 8 000, plus la caméra peut capturer des mouvements plus nets. Cependant, pour avoir un mouvement naturel, il est recommandé de choisir une vitesse d’obturation qui double la fréquence d’images. Par exemple, 1/48 lorsque la fréquence d’images est de 24 ips.
  • Angle d’obturation de 1,1° à 360° : Cette option contrôle la quantité de capteur exposée à chaque image. Normalement, il est réglé à 180° pour obtenir un flou de mouvement naturel.
  • ISO 25 à ISO 10666 : L’ISO est la sensibilité de l’appareil photo à la lumière. Dans les scènes lumineuses, il est recommandé d’utiliser une sensibilité ISO inférieure (par exemple 50), et pour les environnements sombres, il est préférable d’utiliser une sensibilité ISO plus élevée, comme 2000 ou plus.
  • Balance des blancs : Ce paramètre ajuste la température de couleur pour garantir que les objets blancs apparaissent clairs et sans dominantes de couleur irréalistes. Les utilisateurs peuvent régler manuellement la balance des blancs de 2 500 K à 10 000 K ou la configurer pour qu’elle change automatiquement en fonction de la scène. De plus, les utilisateurs peuvent utiliser des préréglages de balance des blancs tels que Nuage, Ombre, Fluorescent, Incandescent et Lumière du jour.
  • Teinte: Cette option ajuste la balance entre les dominantes de couleur magenta et verte. Vous pouvez le régler manuellement de -50 à 50 ou utiliser des préréglages tels que Lumière du jour, Incandescence, Nuage, Ombre et Fluorescent.
  • Se concentrer: Les utilisateurs peuvent activer la fonction de mise au point automatique pour se concentrer automatiquement sur une certaine zone de la scène. Le contrôle manuel de la mise au point est disponible de 0,00 à 9,50 distance. Les utilisateurs peuvent définir trois points de focalisation différents avec une durée variable pour effectuer une transition en douceur entre eux sur une durée définie.
  • Exposition de -4 à +4 : Il s’agit de la luminosité globale de l’image.
  • Guides visuels : L’application Blackmagic Camera comprend de nombreux guides visuels qui peuvent vous aider à configurer les différents paramètres avec précision. Ceux-ci incluent des rayures zébrées, une aide à la mise au point, des guides d’écran, des guides de cadre, des guides de zone de sécurité, des superpositions à code couleur et des guides de table de consultation.
  • Stabilisation: L’option Standard permet aux utilisateurs de réduire le bougé de l’appareil photo grâce à une stabilisation logicielle. En revanche, en choisissant l’option Optique, l’application profitera du matériel du téléphone pour stabiliser l’image pendant l’enregistrement.
  • Histogramme : L’activation de cette fonctionnalité affichera une superposition d’histogramme rouge, bleu et vert montrant la répartition de la luminosité. Vous pouvez ainsi vous assurer qu’il n’y a pas d’écrêtage dans les canaux de couleur.
  • Paramètres de visibilité : Les utilisateurs peuvent masquer et réactiver les éléments visuels à l’écran, tels que le HUD, les guides et les compteurs audio VU ou PPM.
  • Retour haptique : Vous pouvez activer cette option pour ressentir les différents changements de contrôle de la caméra avec des vibrations contrôlées sur votre smartphone.
  • Vidéo verticale : L’application prend en charge l’enregistrement au format vidéo vertical qui convient aux médias sociaux comme les publications Instagram ou TikTok.
  • Réduction du bruit : Si vous activez cette fonctionnalité, l’application ajoutera une réduction numérique du bruit, souvent utilisée pour les scènes faiblement éclairées.
  • Affûtage numérique : Cette fonctionnalité affine la séquence et définit de meilleurs bords, mais peut ajouter des artefacts à la vidéo.
  • Correction de l’objectif : L’application Blackmagic Camera pour Android permet aux utilisateurs de corriger automatiquement la distorsion de l’objectif grâce à cette option. C’est vraiment bénéfique pour les objectifs grand angle et permet de garder les images nettes, lumineuses et avec la bonne perspective.

Paramètres d’enregistrement de haute qualité

Paramètres d’enregistrement Blackmagic de haute qualité

Maintenant que vous avez configuré votre caméra exactement comme vous en avez besoin, vous pouvez commencer à modifier les paramètres d’enregistrement pour capturer des images dans votre format et votre résolution préférés.

  • Codecs : Vous pouvez choisir entre les codecs HEVC (H.265) et H.264. Le premier est un codec moderne qui offre une vidéo de haute qualité avec une taille de fichier plus petite et le second est l’un des codecs les plus compatibles jamais créés. Vous pouvez également générer des fichiers proxy HD 1920 × 1080 de résolution inférieure au format HEVC (H.265) pour faciliter grandement le processus d’édition. Bien que ces fichiers soient toujours liés aux images originales haute résolution.
  • Résolution: 8K, 4K, 1080p et 720p sont les résolutions disponibles. Plus la résolution est élevée, plus les détails seront meilleurs et la taille du fichier sera plus grande. Cependant, certaines personnes choisissent des résolutions inférieures pour réduire le temps de traitement de la taille du fichier et la puissance requise.
  • Espace colorimétrique : Il existe deux options principales pour l’espace colorimétrique de la vidéo. Rec. 709 est l’option standard compatible avec la plupart des écrans. Cependant, si vous souhaitez que les vidéos offrent une gamme de couleurs plus large et un meilleur contraste sur un écran HDR, BT2020 HLG10 et BT2020 HDR10 sont les meilleures options.
  • Problème de perte de trame : Si la fréquence d’images diminue pendant l’enregistrement, vous pouvez définir ce paramètre sur « Arrêter l’enregistrement » pour empêcher l’application d’enregistrer une vidéo présentant des problèmes de performances. De plus, vous pouvez le mettre en mode « Alerte » afin que l’application vous avertisse lorsque le cadre tombe.
  • Sortie HDMI: L’application Blackmagic Camera permet une surveillance externe via HDMI. Ainsi, pour vous assurer que les images enregistrées sont suffisamment détaillées et semblent correctes, vous pouvez utiliser un adaptateur USB-C et diffuser l’enregistrement sur un autre écran.

Fonctionnalités audio

Fonctionnalités audio Blackmagic

Bien entendu, l’audio est un élément clé de la réalisation de films de niveau professionnel. Les utilisateurs peuvent choisir d’utiliser le microphone intégré de leur téléphone ou un micro externe comme source audio. Le format audio de l’application est AAC, qui est le format audio standard pour l’enregistrement. Selon les besoins des utilisateurs, ils peuvent choisir entre un enregistrement audio mono ou stéréo. Les autres fonctionnalités incluent :

  • Taux d’échantillonnage : Vous pouvez choisir entre trois options : Auto, 44,1 kHz et 48,0 kHz. Ce nombre fait en fait référence à la vitesse à laquelle les échantillons de forme d’onde sont enregistrés par seconde. 48,0 kHz est l’option standard pour la production vidéo.
  • Mesure audio: La mesure audio utilise des aides visuelles pour mesurer différents aspects du son. Avec les options d’unité de volume, notamment VU (-18 dBFS) et VU (-20 dBFS), vous pouvez voir les niveaux audio moyens. De plus, en utilisant les options Peak Program Meter (PPM), notamment PPM (-18dBFS) et PPM (-20dBFS), vous pouvez analyser les niveaux de crête.

Gardez à l’esprit que la sortie audio peut être surveillée via le haut-parleur du téléphone ou un autre appareil connecté via Bluetooth.

Gestion des médias

Organiser et gérer les fichiers vidéo que vous avez enregistrés est beaucoup plus facile avec l’application Blackmagic Camera. Vous pouvez trier les clips en fonction de différents facteurs tels que l’emplacement, le nom, le code temporel et la scène et les prévisualiser avec la durée, le nom de fichier et le code temporel. Voici d’autres options pour gérer les fichiers enregistrés avec l’application Blackmagic Camera sur votre téléphone Android :

  • Paramètres de téléchargement : Les utilisateurs peuvent choisir de télécharger tous les fichiers, y compris les fichiers haute résolution, ou uniquement des fichiers proxy de plus petite taille. Ils peuvent également télécharger automatiquement les fichiers vers des projets sélectionnés et limiter les téléchargements vers les connexions Wi-Fi pour enregistrer les données mobiles.
  • Enregistrer les paramètres : Il existe des options pour enregistrer les fichiers sur la mémoire interne du téléphone ou sur le stockage externe. Vous pouvez également intégrer des données de localisation GPS dans les fichiers.
  • Convention de nom de fichier : Les utilisateurs peuvent définir une convention de dénomination afin d’organiser les fichiers et de les maintenir cohérents.

Tables de consultation

La couleur joue un rôle clé dans la création de l’ambiance visuelle de vos images. Les tables de recherche ou LUT sont comme des cadeaux pour les couleurs qui peuvent vous aider énormément à étalonner les couleurs de vos enregistrements. Les LUT peuvent être utilisées pour la correction des couleurs, l’étalonnage créatif et la cohérence des images.

L’application Blackmagic Camera pour Android peut appliquer des LUT aux séquences sans affecter la vidéo enregistrée, uniquement à des fins de surveillance. Cependant, vous pouvez intégrer la LUT dans la vidéo enregistrée et modifier définitivement l’aspect visuel de la vidéo. Les utilisateurs peuvent importer des LUT, les exporter ou en choisir une parmi les LUT préchargées disponibles dans l’application.

Fonctionnalités cloud

L’application Blackmagic Camera pour Android est entièrement intégrée à Blackmagic Cloud et DaVinci Resolve 18.6 ou version ultérieure. En conséquence, les utilisateurs peuvent facilement synchroniser leurs fichiers enregistrés avec le Cloud et les partager avec un projet sur DaVinci Resolve, démarrant ainsi en toute transparence le processus d’édition et de post-production.

Les utilisateurs peuvent choisir si les médias sont automatiquement téléchargés sur un projet Blackmagic Cloud DaVinci Resolve ou si les fichiers doivent être partagés manuellement. De plus, une messagerie en temps réel est possible pour contacter les utilisateurs du projet DaVinci Resolve.

Préréglages personnalisés

Préréglages personnalisés Blackmagic

La prise en charge complète des préréglages personnalisés est l’une des fonctionnalités qui font de la Blackmagic Camera App l’une des préférées des utilisateurs professionnels. Vous pouvez enregistrer tous les paramètres personnalisés en tant que préréglage et les appliquer à différents enregistrements et projets. En plus de cela, vous pouvez importer les préréglages d’autres utilisateurs dans votre application et les utiliser librement sur n’importe lequel des enregistrements. Il est également possible de partager vos propres paramètres avec l’option « Exporter les préréglages » avec d’autres utilisateurs.

Farhad Pashaei, rédacteur technique

Virtuose de la technologie et ingénieur logiciel, Farhad Pashaei a consacré plus d’une décennie au dépannage et à l’examen technique des systèmes d’exploitation, avec un portefeuille impressionnant de plus de 5 000 gadgets, élaborant des guides pratiques complets sur les systèmes d’exploitation, la cybersécurité et bien plus encore.