L’une des meilleures pratiques de sécurité qui existent consiste à avoir un mot de passe pour chaque service ou site Web. Le problème est que mémoriser tous ces mots de passe, si l’on combine des lettres, des chiffres et des symboles, peut s’avérer extrêmement compliqué. Eh bien, vous pouvez récupérer ces mots de passe dans Google Chrome si vous les avez oubliés ou ne les avez pas mémorisés.
Il faut savoir que Google Chrome (comme la plupart des navigateurs actuels) permet d’enregistrer les mots de passe. Lorsque nous nous connectons pour la première fois sur un site Web, une fenêtre pop-up apparaît généralement nous demandant si nous souhaitons enregistrer le nom d’utilisateur et le mot de passe. Nous avons tous tendance à l’accepter, car cela évite d’avoir à mémoriser ces informations, ce qui peut s’avérer compliqué.
Cela nous permet de sauvegarder des mots de passe hautement sécurisés sans avoir à les mémoriser. De plus, si vous souhaitez le consulter, c’est une démarche très simple.
Voir tous mes mots de passe dans le navigateur
En règle générale, votre navigateur ne stocke les mots de passe que si nous vous le demandons. Comme nous l’avons mentionné, lorsque vous démarrez une session sur un site Web, il vous suggère si vous souhaitez la stocker. Si vous acceptez, Google Chrome enregistre ce mot de passe et le récupère à chaque fois que vous utilisez le navigateur.
Il se peut que vous souhaitiez vous connecter depuis votre mobile, par exemple, et comme vous ne le savez pas, vous devez le récupérer. Pour le faire, c’est assez simple, il vous suffit de suivre ces étapes :
- La première étape consiste à ouvrir le navigateur.
- Ensuite, cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit.
- Dans le menu, nous allons à l’option « Mots de passe et saisie automatique » et cliquons dessus.
- Vous devez maintenant saisir « Google Password Manager ».
- Vous obtiendrez une liste de toutes les pages Web pour lesquelles le mot de passe est stocké. Ci-dessus vous disposez d’un moteur de recherche pour accéder directement au site internet que vous souhaitez.
- Cliquez sur celui que vous souhaitez récupérer.
- Si vous utilisez Windows (ou un autre système d’exploitation) avec un mot de passe, un code PIN ou une autre méthode d’accès, il vous sera demandé de le saisir. Il s’agit d’une mesure visant à empêcher tout accès non autorisé.
- Vous entrez le mot de passe, appuyez sur Entrée et accédez au panneau du site en question.
- Vous verrez le nom d’utilisateur et le mot de passe caché, il vous suffit de cliquer sur l’œil pour vous montrer le mot de passe.
Vous pouvez effectuer ce processus avec toutes les pages Web de la liste qui apparaît. Si le site Web à partir duquel vous souhaitez récupérer le mot de passe n’apparaît pas, il est possible que vous ayez refusé son stockage. De cette façon, vous ne pourrez pas le récupérer et vous devrez générer un nouveau mot de passe en utilisant la méthode de récupération.
Si vous ne voyez jamais le message vous demandant si vous souhaitez stocker votre mot de passe, dans ce cas, procédez comme suit :
- Ne fermez pas l’onglet « Gestionnaire de mots de passe ».
- Vous devez aller dans l’option « Paramètres ».
- Vous devez sélectionner l’option « Demander si je souhaite enregistrer les mots de passe » si elle n’est pas sélectionnée.
- Assurez-vous également que le paramètre « Se connecter automatiquement » est activé.
Cette fonction nous demandera à chaque fois que nous nous connecterons si nous souhaitons stocker le mot de passe. De cette façon, nous n’aurons pas besoin de nous en souvenir et il sera toujours disponible pour le récupérer lorsque nous ne nous en souvenons pas. Une fonction très intéressante qui fait gagner du temps, même si ce n’est pas la plus recommandée.
C’est quelque chose qui devient particulièrement évident dans le cas où nous travaillons avec un ordinateur que plusieurs personnes utilisent, ou simplement avec un PC qui n’est pas le nôtre. Il faut tenir compte du fait que la sécurité de ce type de programme est quelque chose dont nous devons prendre le plus grand soin, surtout si nous utilisons des données privées et sensibles en ligne.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :