Avec cette astuce, vous pouvez utiliser les extensions que Chrome va bloquer pendant encore un an

Avec cette astuce, vous pouvez utiliser les extensions que Chrome va bloquer pendant encore un an

Gardez à l’esprit que cette suppression affectera certaines des extensions les plus connues de la boutique officielle du navigateur. Fondamentalement, cela signifie que le changement affectera des millions d’utilisateurs à travers le monde. Le principal de tout cela fait partie de la désapprobation de l’entreprise à l’égard de la spécification des extensions Manifest V2. L’objectif de Google avec tout cela est que les développeurs de ces modules complémentaires mettent à jour leurs projets vers Manifest V3.

Ils considèrent que la nouvelle norme est beaucoup plus sûre pour les utilisateurs, d’où la suppression des extensions ne répondant pas à cette exigence. De plus, il faut garder à l’esprit que tout cela affectera la grande majorité des navigateurs basés sur Chromium. Ainsi, toute extension qui n’a pas été mise à jour ou ne peut pas être mise à jour sera désactivée par Google.

Étant donné que ces éléments logiciels se sont répandus comme de la mousse au cours des dernières années, ce n’est pas une bonne nouvelle pour beaucoup. La première solution qui viendra à l’esprit sera de rechercher des alternatives similaires avec des fonctionnalités similaires, mais compatibles avec Manifest V3. Cependant, nous allons vous proposer ci-dessous une solution alternative qui peut vous être très utile.

Et, comme nous le verrons, il existe un moyen de continuer à utiliser les extensions sans mettre à jour pendant une période plus longue grâce à une astuce simple.

Comment continuer à utiliser les extensions bloquées dans Chrome

Tout d’abord, nous vous dirons que Google propose aux clients professionnels d’étendre pendant un an le support de ces éléments dans le navigateur Chrome. Cependant, les utilisateurs finaux verront les extensions disparaître immédiatement. La bonne nouvelle est que nous avons également la possibilité d’utiliser cette option pour étendre le support.

Pour tout cela, nous utilisons la politique appelée ExtensionManifestV2Availability, qui définit la compatibilité avec les extensions classiques de Chrome. Pour ce faire, nous allons ouvrir l’éditeur de registre Windows via la commande regedit. Nous sommes ensuite sur l’itinéraire suivant :

HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Policies/Google/Chrome

Maintenant, nous faisons un clic droit et sélectionnons l’option New / Dword Value (32 bits) à laquelle nous nommons ExtensionManifestV2Availability. Nous double-cliquons dessus et fixons sa valeur à 2.

chrome manifeste

Il ne nous reste plus qu’à redémarrer l’ordinateur. Il convient de mentionner que cette valeur définie indique à Chrome que Manifest V2 est activé et étend la prise en charge d’un an supplémentaire. Il s’agit d’un changement que nous pouvons annuler à tout moment si nous le jugeons approprié ou si nous considérons que les extensions bloquées ne sont plus sûres. Il suffit d’accéder à nouveau au registre et de supprimer, par exemple, l’entrée que nous venons de créer.

Avec tout et avec cela, il faut prendre en compte que cette période s’étendra sur un an, donc le blocage de ces petits éléments logiciels interviendra tôt ou tard.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video