Le format NTFS est celui déterminé par Microsoft pour le système de fichiers Windows. Il a été développé pour remplacer FAT32, qui limitait la taille d’un fichier à 4 Go, ce qui n’a pas de sens aujourd’hui. Il a un gros problème et c’est qu’il manque de compatibilité sous Linux et MacOS.
Comme alternative à FAT32, Microsoft a introduit exFAT dans le système d’exploitation Windows Vista. Ce nouveau format a l’avantage d’être compatible avec les systèmes d’exploitation Linux et MacOS. Actuellement, il est largement utilisé pour les unités de stockage externes.
Quelque chose d’assez courant si nous avons des partitions NTFS ou des disques secondaires, c’est qu’après un écran bleu, ils « se cassent ». Mais ne vous inquiétez pas trop, car il est assez simple de récupérer la partition et les fichiers.
Initialiser le disque
La première option est probablement la plus rapide et la plus simple que nous puissions mettre en œuvre. En utilisant l’outil « Gestionnaire de disque » dans le système d’exploitation Windows lui-même, nous pouvons essayer de démarrer le disque. Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes :
- Nous appuyons sur la combinaison de touches « Windows + R » pour ouvrir la boîte « Exécuter ».
- Nous écrivons la commande suivante : diskmgmt.msc
- Maintenant, nous cliquons sur « Accepter » et le « Gestionnaire de disque » s’ouvrira.
- Il faut maintenant faire un clic droit sur le disque dur que l’on souhaite initialiser et cliquer sur l’option « Initialiser le disque » dans le menu.
- Si l’unité est « Hors ligne », nous devons faire un clic droit dessus une fois puis cliquer sur l’option « En ligne » dans le menu contextuel.
- Une fenêtre contextuelle apparaîtra pour initialiser le disque. Nous devons choisir l’option appropriée entre GPT et MBR.
MBR génère un enregistrement de démarrage principal et GPT génère une table de partition GUID. Le plus intéressant est d’utiliser GPT, car il supporte un grand nombre de partages et est conçu pour les unités de stockage de grande capacité. MBR est destiné aux systèmes plus anciens avec des disques de plus petite capacité et ne prend également en charge que jusqu’à 4 partitions.
TestDisk, outil spécial pour récupérer des partitions
Tout d’abord, prévenez que cet outil est destiné aux utilisateurs avancés et un peu plus complexe à utiliser. Il n’a pas d’interface graphique, puisqu’il fonctionne via une fenêtre DOS, avec des commandes. Vous devez également garder à l’esprit que cet outil est uniquement en anglais.
Ce le logiciel peut être téléchargé sans problèmes majeurs à partir du site Web suivant. Il est téléchargé dans un fichier compressé qu’il suffit d’extraire et d’accéder au nouveau dossier, en recherchant le fichier exécutable. Il ne nécessite aucune installation, il peut donc être ajouté à une clé USB d’outils.
Le premier écran nous demandera ce que nous voulons faire :
- Créer un nouveau fichier journal
- Ajouter des informations au fichier journal
- Je ne me souviens de rien (Je ne me souviens de rien)
Pour se déplacer entre les options, nous devons le faire avec les flèches de direction. Pour accéder à l’une des options, nous devons appuyer sur la touche « Entrée ».
Pour notre cas, nous devons choisir l’option « créer un nouveau fichier journal ». Maintenant, nous allons passer à un deuxième écran où une liste avec les unités sera affichée et nous devrons appuyer sur « Entrée » sur celle sur laquelle nous voulons agir.
L’écran suivant nous montre un ensemble d’actions à effectuer. Si vous utilisez un ordinateur avec un système d’exploitation Windows, nous devons appuyer sur « Entrée » dans l’option « Intel ».
Nous passons maintenant à un troisième écran avec un nouvel ensemble d’options. Il suffit de cliquer sur « Analyser » pour l’unité que nous avons sélectionnée. Ce processus prendra du temps qui dépendra de la taille du lecteur et du nombre de partitions.
Les résultats seront affichés et doivent correspondre à la configuration du lecteur lors de sa génération : primaire, étendue et logique. Si une option manque, nous pouvons sélectionner l’option « Recherche rapide ». Cela restituera les partitions endommagées. Ensuite, il faut sélectionner les partitions endommagées et cliquer sur « Écrire pour sauvegarder la partition ».
Maintenant, nous devons sélectionner « Avancé » pour pouvoir récupérer les données perdues. Analyse la partition et affiche le nom de tous les fichiers. Nous nous déplaçons avec les flèches jusqu’à ce que nous trouvions le fichier souhaité et appuyons sur « C ». Il nous demandera d’indiquer où nous voulons enregistrer le fichier.
Lorsque nous avons terminé, nous faisons simplement défiler jusqu’à « Quitter » et appuyons sur « Entrée » pour fermer.
Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :