Adobe mise gros sur les tablettes : ce nouveau programme fonctionne déjà sous Windows pour ARM

Adobe mise gros sur les tablettes : ce nouveau programme fonctionne déjà sous Windows pour ARM

Il y a quelques mois, Qualcomm a présenté les premiers ordinateurs portables équipés d’un SoC ARM compatible avec Microsoft Copilot+. Les SoC à architecture ARM ne sont plus exclusifs aux smartphones et aux tablettes, atteignant les ordinateurs portables. Désormais, si vous disposez d’un ordinateur portable doté d’une puce ARM et de Windows, vous pouvez télécharger le logiciel Adobe Premiere Pro pour le montage vidéo.

Microsoft travaille depuis un certain temps sur une « version » de son système d’exploitation Windows pour bien fonctionner avec les puces ARM. En termes simples, les processeurs ARM et les processeurs Intel et AMD « traditionnels » fonctionnent différemment.

Pour cette raison, un travail doit être fait pour adapter le système d’exploitation afin qu’il fonctionne sur ces puces. Quelque chose que nous avons vu avec les premiers ordinateurs portables basés sur des SoC Qualcomm avec une architecture ARM qui utilisent Windows et la nouvelle fonctionnalité Microsoft Copilot+.

Premier Pro fonctionne désormais pour Windows sur ARM

Adobe adapte depuis un certain temps ses applications pour une utilisation sous Windows sur ARM. Ils ont récemment lancé l’outil Illustrator pour ces systèmes en phase bêta. La prochaine version disponible dans la suite Creative Cloud est l’application de montage vidéo Premiere Pro, même si elle a un mais.

Les applications Photoshop et Illustrator peuvent s’exécuter de manière native sur un ordinateur portable Windows ARM. Premiere Pro ne fonctionne pas comme ça, il exécute une couche d’émulation, ce n’est pas une conversion complète. Allez, les performances ne seront pas comparables à celles d’un ordinateur portable pouvant utiliser des processeurs Intel ou AMD.

Il faut savoir que Permit Pro pour les systèmes Windows sur ARM aurait dû être disponible en juillet, même s’il a été légèrement retardé. Désormais, toute personne possédant un ordinateur portable ARM avec Windows 11 aura accès à cette application, chose impossible à ce jour.

ordinateur portable Qualcomm Snapdragon X Elite

Tout le monde peut installer Premier Pro sur des ordinateurs portables dotés de cette fonctionnalité à l’aide de la suite Creative Cloud. Évidemment, vous pouvez l’installer à condition de procéder à votre paiement. Adobe prévient avant l’installation qu’il s’agit d’une variante basée sur Intel, allez, qu’il s’agit d’une émulation.

Bien qu’il n’offre pas les performances qu’il pourrait offrir sur d’autres plateformes, ses performances semblent très bonnes. Il permet de travailler sur des systèmes portables basés sur le Snapdragon X sans problèmes majeurs. Si nous avons un flux de travail avec une édition très complexe ou haute résolution, vous pourriez avoir des difficultés.

Il n’existe aucune donnée sur le moment où Adobe lancera Premiere Pro de manière native pour les ordinateurs portables dotés d’une puce ARM et d’un système d’exploitation Windows. Cela peut prendre quelques mois, car la conversion est assez complexe et prend généralement du temps. Pour l’instant, on peut se contenter de cette version émulée qui fonctionne plutôt bien.

Actuellement, il existe encore peu d’ordinateurs portables basés sur ARM. C’est un segment qui commence à se développer, mais logiquement, Adobe ne veut pas être en reste.

A noter que ces nouveaux ordinateurs portables avec puce ARM et Windows sont assez chers, autour de 1000 euros. Pour le moment, ce ne sont pas des produits attractifs, si l’on les compare avec d’autres solutions du marché avec des prix plus attractifs et qui n’ont pas de problèmes de « compatibilité », pour ainsi dire.

Cet article vous a plu ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :

YouTube video