7 façons de réparer un ordinateur Windows 10 lent

7 façons de réparer un ordinateur Windows 10 lent

Une expérience Windows lente et lente nuit à votre productivité. Au bout du compte, vous n’aimez plus utiliser votre PC, car les tâches les plus simples peuvent sembler une corvée et les différents programmes peuvent devenir souvent insensibles. Certaines personnes essaieront de blâmer le matériel et vous encourageront à mettre à niveau ou à remplacer votre PC, mais la source de la lenteur des performances peut être simplement un problème logiciel. Pour éviter de perdre du temps lorsque Windows 10 ralentit, il existe de nombreuses méthodes utiles qui peuvent améliorer les performances de votre système.

Nous avons couvert toutes les meilleures façons d’accélérer votre expérience Windows 10, des problèmes causés par les logiciels malveillants et les virus aux complications liées au stockage limité et aux logiciels système. Même si votre PC n’est pas particulièrement lent, vous pouvez utiliser ces méthodes pour améliorer son efficacité tout en utilisant des applications gourmandes en ressources ou exigeantes en graphisme. Assurez-vous d’essayer les sept méthodes avant de vérifier le matériel de votre PC ou de vous rendre dans un atelier de réparation informatique.

Windows 10 devient lent

1. Vérifiez la présence de virus ou de logiciels malveillants

Tout d’abord, vous devez suspecter la présence de virus ou d’autres types de programmes malveillants sur votre PC. Ces programmes malveillants sont conçus pour perturber votre système, et le résultat de l’activité des programmes malveillants peut être une baisse des performances et des programmes qui ne répondent pas. Heureusement, Windows 10 inclut des fonctionnalités de protection antivirus, vous n’avez donc pas besoin d’installer de logiciel de protection tiers. Suivez ces étapes simples pour exécuter une analyse manuelle des programmes malveillants et identifier les fichiers problématiques liés à des programmes malveillants potentiels :

  1. Appuyez sur la touche Windows de votre clavier ou cliquez sur l’icône Windows dans le coin inférieur gauche de l’écran. Ensuite, accédez à « Paramètres », affiché par une icône en forme d’engrenage.
  2. Sur la page ouverte, sélectionnez l’option « Mise à jour et sécurité ».
    Mise à jour et sécurité
  3. Maintenant, dans le menu de gauche, cliquez sur « Sécurité Windows ».
    Sécurité Windows
  4. Dans la section « Zones de protection », cliquez sur « Protection contre les virus et les menaces ».
    Zones de protection
  5. Une nouvelle page s’ouvre et vous pouvez voir l’heure de la dernière analyse et les menaces détectées. Sous « Menaces actuelles », sélectionnez le bouton « Analyse rapide ».
    Scan rapide
  6. Attendez que l’analyse soit terminée. Si Windows 10 détecte des menaces, elles seront supprimées automatiquement ou Windows vous demandera de supprimer les fichiers.

Note: Vous pouvez également effectuer une analyse plus approfondie qui peut prendre plus d’une heure. Pour ce faire, cliquez simplement sur « Options d’analyse », puis sélectionnez « Analyse complète » et enfin, en bas de la page, cliquez sur « Analyser maintenant ».

Cliquez sur Analyse complète

2. Redémarrez l’ordinateur

Comme de nombreux autres appareils électroniques, un redémarrage peut résoudre toutes sortes de problèmes, notamment la lenteur des performances. Les ordinateurs stockent généralement des données pendant que l’utilisateur travaille avec divers programmes. Ainsi, si vous utilisez votre PC Windows depuis un certain temps, il y a probablement une grande quantité de cache stockée sur la RAM, ce qui ralentit Windows 10. Le redémarrage du PC Windows effacera le cache, et vous pouvez le faire très facilement :

  1. Appuyez sur la touche Windows de votre clavier. Placez le curseur de votre souris sur le symbole d’arrêt.
  2. Sélectionnez « Alimentation » puis cliquez sur le bouton « Redémarrer ». Le PC redémarrera automatiquement et vous pourrez voir si le problème est résolu.

3. Fermez les applications en arrière-plan

Sur n’importe quel appareil, si de nombreuses applications s’exécutent simultanément en arrière-plan, le système aura du mal à traiter toutes les données. Par conséquent, pour obtenir des performances satisfaisantes, il est préférable de fermer toutes les applications que vous n’utilisez pas réellement. Le Gestionnaire des tâches est une fonctionnalité Windows très utile qui permet de suivre la consommation de ressources des différentes applications et processus. Suivez ces étapes pour rechercher et fermer les applications en arrière-plan :

  1. Pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, appuyez simultanément sur les touches Échap, Maj et Ctrl de votre clavier.
  2. Vous pouvez désormais voir toutes les tâches actives en temps réel. La plupart du temps, lorsque le processeur ou la mémoire sont pleins ou presque pleins, il y aura un ralentissement. Cliquez sur « CPU » ou « Mémoire » pour classer les programmes en fonction de leur consommation de ressources.
    Cliquez sur CPU ou Mémoire
  3. Recherchez un ou plusieurs programmes que vous n’utilisez pas réellement mais qui s’exécutent en arrière-plan. Cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton « Fin de tâche » dans le coin inférieur droit de la page. Cela fermera le programme et libérera les ressources pour accélérer les programmes nécessaires et le système dans son ensemble.
    cliquez sur Fin de tâche
    Note: Certains programmes s’exécutent dès que vous démarrez votre PC Windows. Certaines de ces applications peuvent ne pas vous être utiles et peuvent ralentir votre ordinateur immédiatement. Pour éviter d’avoir à fermer ces applications via le Gestionnaire des tâches à chaque ralentissement, vous pouvez désactiver les applications de démarrage.
  4. Appuyez sur la touche Windows de votre clavier et cliquez sur « Paramètres » dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  5. Sélectionnez « Applications ».
    Sélectionner des applications
  6. Maintenant, dans le menu de gauche, cliquez sur « Démarrage ».
    Aller au démarrage
  7. Sur la nouvelle page, vous pouvez voir toutes les applications de démarrage. Désactivez dès le départ les applications que vous n’utilisez pas.
    Désactiver l'une des applications

4. Supprimez les fichiers temporaires

Un espace libre insuffisant sur votre PC peut ralentir ses performances. Les fichiers temporaires créés lors de l’utilisation du PC, comme les documents Web, peuvent occuper beaucoup d’espace. Pour libérer l’espace occupé par les fichiers temporaires, vous pouvez utiliser l’outil de nettoyage de disque sur votre PC Windows.

  1. Appuyez sur la touche Windows de votre clavier et tapez « Nettoyage de disque ». Cliquez ensuite sur le bouton « Ouvrir ».
    Nettoyage de disque
  2. Choisissez le lecteur de disque sur lequel Windows est installé. Sélectionnez ensuite « Ok ».
  3. Sur la nouvelle page, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez supprimer en cochant la case correspondante. Le choix de ces options libère généralement plus d’espace.
    • Fichiers de programme téléchargés
    • Fichiers Internet temporaires
    • Fichiers temporaires
    • Vignettes

Après cela, cliquez sur « OK » et les fichiers seront supprimés.
Cliquez sur OK

Note: Vous pouvez installer et utiliser des applications tierces plus avancées à la place du nettoyage de disque, telles que CCleaner et BleachBitpour supprimer les fichiers inutiles avec des fonctionnalités améliorées et des outils d’optimisation du système.

5. Vérifiez les mises à jour

Certaines erreurs et bugs du logiciel système peuvent réduire les performances de votre PC. C’est pourquoi Microsoft fournit de nombreuses mises à jour de Windows 10 toutes les quelques semaines et certaines d’entre elles sont assez importantes. Ces mises à jour corrigent de nombreux problèmes que votre système pourrait rencontrer afin d’augmenter la stabilité et la vitesse du système. Donc, si vous remettez à plus tard une mise à jour, il est temps de l’installer.

  1. Pour vérifier s’il existe une nouvelle mise à jour pour votre Windows 10, appuyez simplement sur la touche Windows de votre clavier et sélectionnez « Paramètres » affiché par un symbole d’engrenage.
  2. Sélectionnez maintenant « Mise à jour et sécurité ».
    Mise à jour et sécurité
  3. Sur la nouvelle page, cliquez sur le bouton « Rechercher les mises à jour ». Attendez que Windows ait terminé la recherche des mises à jour.
    Vérifier les mises à jour
  4. Si de nouvelles mises à jour sont disponibles, Windows 10 les téléchargera et les installera automatiquement. Cette opération peut prendre quelques minutes.
  5. Vous devez redémarrer votre ordinateur pour terminer l’installation de la mise à jour. Cliquez sur « Redémarrer maintenant ».
    Redémarrer maintenant

6. Mettre à jour les pilotes

Les pilotes de périphériques sont des composants logiciels qui connectent le matériel au système d’exploitation. Si votre système contient un pilote corrompu ou obsolète, cela peut entraîner toutes sortes de problèmes, tels que des ralentissements. Windows 10 installe généralement automatiquement les dernières mises à jour pour tous les périphériques de votre ordinateur, mais vous devez parfois les mettre à jour manuellement. Voici les étapes à suivre pour mettre à jour les pilotes :

  1. Appuyez sur la touche Windows de votre clavier et tapez « Gestionnaire de périphériques ». Cliquez sur « Ouvrir » ou appuyez simplement sur Entrée.
  2. Vous pouvez maintenant voir toutes les catégories de périphériques que vous avez installés sur votre ordinateur. Cliquez sur le symbole « > » à côté de l’un d’entre eux qui, selon vous, pourrait être à l’origine du problème.
    Cliquez sur le symbole
  3. Après cela, tous les périphériques de cette catégorie seront visibles. Faites un clic droit sur l’un des périphériques, puis sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».
    Mettre à jour le pilote
  4. Windows vous demandera comment vous souhaitez rechercher les pilotes. Cliquez sur « Rechercher automatiquement les pilotes ».
  5. Windows 10 vérifie les pilotes et, s’il existe une nouvelle mise à jour, l’installe sur votre PC. Si les pilotes sont déjà mis à jour, vous verrez le message « Les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés ».
    Rechercher automatiquement des pilotes

Note: Vérifiez de préférence tous les périphériques de votre ordinateur et répétez les étapes jusqu’à ce que vous soyez sûr que tous les pilotes sont mis à jour.

7. Exécutez une maintenance du système

Windows exécute automatiquement la maintenance quotidiennement lorsque vous n’êtes pas actif sur votre PC. La maintenance comprend les mises à jour logicielles, les diagnostics système et les analyses de sécurité. Cependant, lorsque Windows 10 ralentit pendant que vous travaillez sur votre PC, vous pouvez exécuter manuellement la maintenance et laisser le système d’exploitation détecter et résoudre les problèmes à votre place. Pour démarrer la maintenance, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur la touche Windows de votre clavier et tapez « Panneau de configuration ». Appuyez ensuite sur « Entrée » sur le clavier.
  2. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur « Système et sécurité ».
    Système et sécurité
  3. Ensuite, sélectionnez l’option supérieure, « Sécurité et maintenance ».
    Sécurité et maintenance
  4. Cliquez maintenant sur la section « Maintenance » pour ouvrir les détails.
    Maintenance sur Windows 10

Enfin, sélectionnez « Démarrer la maintenance » dans la section « Maintenance automatique ». Cela lancera le processus et Windows corrigera tous les problèmes qu’il peut détecter sur votre système.
Maintenance automatique sur Windows 10

Questions fréquemment posées

Windows 10 devient-il plus lent avec le temps ?

Oui, si vous utilisez votre PC pendant une durée considérable, Windows crée de nombreux fichiers temporaires qui occupent de l’espace et entraînent des ralentissements. De plus, plus vous utilisez votre PC Windows sans le mettre à jour, plus vous risquez de rencontrer des erreurs système et de subir des baisses de performances.

Comment se débarrasser des programmes qui ralentissent Windows 10 ?

En utilisant la méthode 3, vous pouvez ouvrir le Gestionnaire des tâches et rechercher les programmes qui utilisent beaucoup de ressources système. Vous pouvez ensuite fermer ces programmes pour améliorer les performances du système. De plus, vous devez fermer les applications de démarrage inutiles qui s’ouvrent et s’exécutent en arrière-plan lorsque vous allumez votre système.

Pourquoi Windows 10 est-il lent après une mise à jour ?

Certaines mises à jour de Windows peuvent entraîner des problèmes de compatibilité des pilotes qui ralentissent votre PC. De plus, après une mise à jour, Windows exécute généralement des processus en arrière-plan pour terminer l’installation de nouvelles fonctionnalités. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer de mettre à jour les pilotes et de redémarrer votre PC.

image d'avatar par défaut