Nous pouvons utiliser plusieurs navigateurs pour les intégrer à notre ordinateur et ainsi naviguer au mieux sur Internet. Lors du choix d’une proposition ou d’une autre, de nombreux facteurs entrent ici en jeu, même si la plupart optent pour Mozilla Firefox, Google Chrome ou Microsoft Edge.
En dehors de ces 3 qui sont les plus populaires, qui ne sont pas toujours les meilleures, nous pouvons télécharger et installer de nombreuses autres propositions très intéressantes. Mais dans ces lignes, nous voulons nous concentrer sur le programme que nous propose la firme Mozilla et qui nous accompagne depuis de nombreuses années. Il a longtemps été le deuxième navigateur en lice, sachant que la proposition de Google est depuis longtemps à l’avant-garde en termes de nombre d’utilisateurs.
Cependant, après l’apparition du nouveau Microsoft Edge, les choses ont changé. Et ce navigateur a réussi à dépasser la proposition de Mozilla, même si les deux recherchent Google Chrome. Dans ces lignes, nous allons vous parler de certaines des fonctions exclusives de cette proposition que nous avons évoquée, Firefox, et que vous ne retrouverez pas dans les deux autres mentionnées, Chrome ou Edge.
Nul doute que les 3 solutions sous forme de navigateurs, comme c’est le cas de beaucoup d’autres, répondent en ces temps aux attentes du plus grand nombre. À partir de là, nous devons prendre en compte certaines sections telles que la sécurité et la confidentialité, les extensions compatibles, la consommation de ressources, combien elle prend une fois installée, ses fonctions exclusives, etc.
Fonctionnalités exclusives à Firefox qui le rendent spécial
De nombreux utilisateurs à travers le monde utilisent ce programme Mozilla depuis des années en raison de certains avantages qu’ils trouvent par rapport à d’autres alternatives. Examinons quelques-unes des fonctionnalités exclusives que nous trouverons ici.
Nous pouvons modifier le code source de Firefox. Nous sommes ici face à un projet open source qui, comme l’indiquent ses développeurs, permet de modifier son code source. Il s’agit d’un navigateur créé par une communauté de milliers de collaborateurs du monde entier qui mettent à notre disposition leur travail pour l’améliorer.
Fonction de prise de couleur. Il s’agit d’une fonctionnalité qui nous permet d’obtenir le code couleur en le sélectionnant simplement sur les sites Web que nous visitons depuis Firefox. On le retrouve dans le menu Plus d’outils.
Blocage des sites Web et des fournisseurs Internet basé sur DNS. Mozilla vient d’intégrer la fonction Encrypted Client Hello dans son navigateur qui bloque le suivi des sites Web basé sur DNS. Et c’est un programme qui se concentre sur la confidentialité et ne cesse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à cet égard. Celui-ci bloque le suivi des sites Internet que nous visitons ou le suivi de notre fournisseur Internet, une fonctionnalité qui s’améliorera au fil des versions.
Bouton Image dans l’image. Il s’agit d’une fonction qui nous permet de toujours voir les vidéos au premier plan que l’on retrouve dans Firefox, mais pas dans Google Chrome. Pour utiliser cette fonctionnalité dans la seconde, nous devrons utiliser une extension. Au contraire, Microsoft Edge a récemment ajouté ce bouton.
Fonction de confidentialité personnalisée. Aujourd’hui, les navigateurs Internet nous offrent diverses fonctions axées sur la confidentialité et la sécurité. Depuis sa création, Firefox a toujours voulu aller plus loin et nous permet désormais de personnaliser cet aspect au maximum.
Extensions exclusives. Bien qu’il s’agisse d’un navigateur qui dispose d’un plus petit nombre d’extensions disponibles que, par exemple, celles que l’on trouve dans Chrome ou Edge, certaines sont exclusives. Et certains développeurs de ces modules complémentaires se concentrent sur le programme Mozilla lors du lancement de leurs projets.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :