Pour trouver la solution à tout problème ou question que nous avons, nous pouvons utiliser Google. Mais si nous recherchons les étapes à suivre pour faire quelque chose de très spécifique et qui, en mots, est compliqué et long à expliquer, la meilleure option est d’aller sur YouTube.
YouTube est bien plus que des clips vidéo et des jeux vidéo, puisqu’il nous offre également un large éventail d’options pour trouver des tutoriels sur comment configurer une application, comment changer l’écran de notre téléphone mobile, comment installer Windows ainsi que d’autres types de vidéos sans rapport avec la technologie liée aux loisirs dans la sphère domestique.
Si vous souhaitez tenter votre chance sur YouTube en créant des didacticiels vidéo sur un sujet spécifique que vous maîtrisez, sur Internet nous pouvons trouver toutes sortes d’applications pour satisfaire nos besoins, cependant, la plupart sont payantes ou la version gratuite comprend de nombreuses limitations. La solution est d’utiliser l’une des différentes applications Open Source qui nous permettent de faire exactement la même chose sans avoir à acheter de licence.
Si vous souhaitez savoir quelles sont les meilleures applications Open Source pour créer des didacticiels vidéo et les télécharger sur YouTube ou toute autre plateforme, nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des meilleures options actuellement disponibles sur le marché.
OB. Si vous connaissez le monde du streaming de jeux vidéo, l’application OBS vous est probablement familière. OBS est une application Open Source qui vous permet de diffuser en direct via YouTube et Twitch tout le contenu affiché sur l’écran de votre ordinateur. Mais c’est aussi l’un des meilleurs outils pour enregistrer notre écran d’ordinateur. Avec OBS, nous pouvons enregistrer non seulement le signal audio de l’application, mais nous pouvons également ajouter la piste audio du microphone que nous utilisons. OBS est disponible via votre page Web pour Windows, macOS et Linux.
Audace. Lorsque nous enregistrons l’écran de notre PC avec OBS, il est probable que nous commettions une erreur à un moment donné. Au lieu de recommencer l’enregistrement, la meilleure chose que nous puissions faire est de continuer et d’éditer la vidéo plus tard pour ajouter notre voix, une voix que nous pouvons enregistrer avec l’application Audacity, une application utilisée pour la création de podcasts et disponible pour Windows, Linux et macOS à travers cela lien.
Mixeur. Si nous voulons donner une touche personnelle à nos vidéos, nous pouvons ajouter des animations 2D et 3D, animations que nous pouvons créer avec l’application Blender, une application open source disponible pour Windows, Linux et macOS. De plus, si nous connaissons Python, nous pouvons ajouter des lignes de code pour automatiser les tâches et augmenter le nombre de fonctions disponibles. Ce n’est pas une application simple, grâce à la grande communauté d’utilisateurs qui la soutient, nous pouvons résoudre toutes les questions que nous nous posons sur n’importe quel sujet. Blender est téléchargeable gratuitement via ce lien.
Natron. Si nous voulons lui donner une touche personnelle et que Blender ne nous suffit pas, l’application Natron est ce que nous recherchons, une application de composition numérique similaire à Blackmagic Fusion pour créer toutes sortes d’effets basés sur des nœuds, ce qui en fait très facile à utiliser. Comme Blender, ce n’est pas une application facile à utiliser si l’on n’a pas de connaissance des prix, mais en s’appuyant sur la communauté des utilisateurs et en y consacrant du temps, on peut obtenir des résultats spectaculaires. Le téléchargement de Natron est disponible à partir des adresses suivantes lien.
OuvrirShot. Une fois que nous avons enregistré l’audio que nous allons utiliser dans le didacticiel vidéo avec Audacity et l’écran de notre appareil, il est temps d’éditer le contenu. OpenShot est une des meilleures applications Open Source que nous pouvons utiliser pour éditer des vidéos, car elle nous permet de travailler avec des timelines comme d’autres éditeurs vidéo professionnels comme Premiere d’Adobe ou Final Cut d’Apple. Nous pouvons appliquer des transitions, des effets de toutes sortes, ajouter plusieurs pistes audio avec des volumes différents, ainsi qu’exporter le résultat vers un grand nombre de formats. OpenShot est disponible pour Windows, Linux et macOS et nous pouvons le télécharger depuis ici.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :