Nous sommes habitués à travailler avec un certain nombre d’applications sur notre ordinateur Windows que nous utilisons depuis des années. En fait, le logiciel auquel nous faisons référence est l’un des plus gros inconvénients que nous rencontrons lors de la migration vers un système d’exploitation open source tel que Linux.
De nombreux utilisateurs de technologies sont habitués depuis longtemps à utiliser une série de solutions logicielles et ont du mal à migrer. Cela peut être un sérieux inconvénient si vous voulez passer d’un ordinateur Windows à un ordinateur Linux, ou du moins c’est ce que nous pensions au début. Et c’est que nous devons garder à l’esprit que ces systèmes d’exploitation open source ont beaucoup évolué au fil du temps, tant en fonctionnalités qu’en utilisateurs.
C’est précisément pourquoi les développeurs des différentes distributions Linux ont réussi à améliorer et à augmenter la compatibilité avec toutes sortes de logiciels. En gros, cela signifie que nous aurons la possibilité d’utiliser une bonne partie des programmes auxquels nous sommes habitués sous Windows, sous Linux. En fait, dans ces mêmes lignes, nous allons parler d’une série de titres qui pourraient être considérés comme des clés dans le système Microsoft et avec lesquels vous pourrez continuer à travailler si vous décidez finalement de migrer.
De plus, nous pourrions dire qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour passer à Linux à partir du système de Microsoft. Les logiciels open source continuent de croître et de s’améliorer et la compatibilité de ces systèmes d’exploitation est plus élevée que jamais.
Applications Windows à utiliser sur Linux sans problème
- Fumer: Cela pourrait être considéré comme le magasin de jeux PC par excellence. Cela nous permet également de gérer et d’exécuter notre bibliothèque de titres, ce que nous pouvons également faire à partir d’un système d’exploitation open source.
- VLC: La plupart des ordinateurs portables et de bureau sont équipés de ce puissant lecteur multimédia. Il faut savoir que VLC est disponible pour tous les types de plateformes, ce dont nous pouvons remercier ses développeurs.
- kodi: Quelque chose de similaire à ce qui a été mentionné dans le cas précédent se produit avec ce puissant centre multimédia. Par conséquent, nous ne le manquerons pas si nous migrons depuis Windows.
- Éclipse: Si vous vous concentrez sur le secteur de la programmation, vous connaissez sûrement cet environnement de développement interactif ou IDE. C’est l’un des plus populaires et des plus utilisés dans le monde, dont nous pouvons également tirer parti dans les systèmes d’exploitation open source.
- Google Chrome: Il s’agit du navigateur Web le plus utilisé au monde. Si nous avons l’habitude de l’utiliser quotidiennement sous Windows, il est important de savoir que nous pouvons migrer vers Linux et continuer à travailler avec.
- Spotify: Spotify est peut-être le client de musique en streaming le plus connu au monde. Si vous l’utilisez normalement sous Windows, ne vous inquiétez pas, vous pouvez continuer à le faire sous Linux.
- GIMP: Lorsqu’il s’agit d’éditer nos photos sur le PC, à part Adobe Photoshop, ce projet open source est le plus utilisé. Eh bien, ses créateurs le rendent disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation.
- Skype: Au cours des derniers mois, les programmes axés sur la visioconférence se sont considérablement développés pour des raisons évidentes. Bien qu’il s’agisse d’un programme Microsoft, nous avons la possibilité d’utiliser Skype sur Linux sans problème.
- Zoom: quelque chose de similaire se produit avec cet autre programme de communication de la même entreprise que nous pouvons également télécharger et utiliser sur notre équipement basé sur le système open source.
- LibreOffice: Si vous avez l’habitude d’utiliser cette suite bureautique alternative à Office, disons que c’est la plus courante sur les ordinateurs basés sur Linux.
utiliser le vin
En plus de tous les programmes ci-dessus, qui sont pris en charge nativement par Linux, il existe également un outil qui nous permet d’exécuter des programmes Windows sur Linux sans Linux pris en charge nativement.
Wine est un programme (pas un émulateur) chargé de traduire le code des programmes Windows afin qu’ils puissent être exécutés sur Linux et inclut également toutes sortes de bibliothèques et de dépendances pour que ces programmes puissent fonctionner. Il a ses limites, mais c’est un excellent logiciel qui peut nous sortir de plus d’un endroit.
Cet article vous a plut ? Alors continuons avec ces 20 logiciels indispensables pour votre PC en vidéo :